Dans une ferme, un pauvre paysan crève la faim avec toute sa famille, mais il possède un trésor ! Et ce trésor, c´est son cochon. D´après lui, ce cochon est " le cochon le plus intelligent du monde "...
Un beau jour, un journaliste du quotidien local vient à apprendre qu´un cochon plus intelligent que la moyenne vit dans une ferme du voisinage. Le journaliste prend sa voiture et va se rendre compte lui-même sur place. Lorsqu´il arrive dans la ferme, il voit les bâtiments en ruine, et se demande comment, à notre époque, On peut encore vivre comme ça... Puis le paysan sort de la baraque. Alors le journaliste lui demande :
- Bonjour ! Je suis journaliste de presse et j´ai appris que vous possédiez un cochon extraordinaire.
Le pauvre paysan lui répond :
- C´est vrai. Puis il siffle un coup entre ses dents, et un cochon qui n´a plus que trois pattes sort de l´étable.
- C´est lui, dit le paysan. Le journaliste voit le cochon et demande :
- Et qu´est-ce qui vous fait dire qu´il est le cochon le plus intelligent du monde ? Le paysan répond :
- L´hiver dernier, j´étais dehors en train de réparer des clôtures et ma femme était en ville pour vendre du fromage. Notre petit bébé était à l´étage, dans la maison, en train de dormir dans son berceau... Lorsqu´un incendie a enflammé la maison (ma femme avait oublié son fer à repasser sur le linge). A ce moment-là, le cochon a couru dans la maison, monté l´escalier, attrapé le bébé en prenant son bras dans sa mâchoire, sans lui faire mal, puis il est redescendu et a déposé le bébé sur le sol, à l´abri des flammes. Ensuite, il est parti me chercher dans le pré et j´ai pu éteindre l´incendie avant qu´il n´y ait trop de dégâts.
- Wow, dit le journaliste, c´est incroyable.
- Et ce n´est pas tout ! Un jour que je travaillais la terre dans le champ d´à côté, la herse était pleine de terre et d´herbe. Alors j´ai mis le tracteur au point mort, je suis descendu et j´ai commencé à nettoyer sous la herse. Mais la vitesse du tracteur s´est enclenchée toute seule et je me suis trouve renversé par la herse et entraîné par l´attelage. J´ai cru que j´étais un homme mort... Mais le cochon avait dû sentir qu´il se passait quelque chose : il est allé chercher une corde, a rattrapé le tracteur et la herse, m´a laissé un bout de corde, et a tiré de toutes ses forces à l´autre bout. C´est grâce à lui si je suis encore là aujourd´hui.
- C´est vraiment extraordinaire, lui répond le journaliste. Mais, dites-moi, comment se fait-il qu´il n´ait plus que trois pattes ?
- Ben, quand on a un cochon aussi bon et intelligent, on ne peut pas le manger tout d´un coup...