Salut Nomadeo, voilà mes commentaires pour la fics toute entière, je t´en avais déjà fait mais bon, j´espère que ça t´aidera ^^.
1er chapitre :
C’est une bon chapitre dans l’ensemble ! Un peu court mais bon ! Le style d’écriture est bon et il n’y a que très peu de fautes d’orthographe, les règles son respectées. On aurait par contre apprécié un peu plus de narration à certains passages et au début mais la fan fics reste agréable à lire. Un peu plus de description ne serait aussi pas de trop pour décrire les différents lieux ainsi que les personnages secondaires comme la mère. Voilà, tu pourrais plus développer mais j’adore quand même.
Le scénario n’est pas encore très passionnant pour le moment mais de toute façon, ce n’est que le début de l’histoire. La suite dégagera sans doutes des évènements si l’on lit le titre après le déménagement.
En conclusion,
-Les points les plus forts de c début histoire sont qu’elle se lit très facilement et que les passages sont clairs, on s’y laisse vite aussi prendre dans la lecture.
Pour une première fics, c’est un bon début.
-Les points les plus faibles restent une narration pas assez développée ainsi qu’un chapitre très court.
2ème chapitre :
Le super chapitre deux d´Indigo, toujours aussi bien.
Une suite qui ne déçoit pas, l’élément perturbateur est dévoilé « Dieu », ceci tout en laissant de l’intrigue. Par contre il y a un petit moment que je n’ai pas compris « Une fois que la créature fût hors de vue, la brume se dissipa. Un break familial apparaissait au loin et la maison était encore là. » Après que la créature parte, on revient dans le passé ? La maison se reforme devant elle ? Je n’assimile pas trop ce passage…
La narration est bonne, beaucoup je dois dire et les descriptions se sont bonifiées. Il y a quelques confusions dans l’emploi du passé et des terminaisons et quelques incohérences néanmoins ceci n’est pas très grave. Pense à te relire on va dire.
La fics est comme toujours agréable à lire et on se laisse toujours rapidement entraîner par l’histoire.
Voilà on aurait quand même aimé qu’elle soit un peu plus longue mais j’arrête de m’acharner là dessus vu que c’est ta première et que tu as précisé que les chapitres ne seraient pas très long ^^.
3ème chapitre :
Ok, un joli petit troisième chapitre.
Déjà je n’aime pas le début « Comme vous le savez, pénultième signifie « avant-dernier ». Ce chapitre est donc l’avant-dernier, le pénultième »
Il n’est pas utile de le préciser, tu sais, de toute manière tu l’avais déjà dit au début que tu ferais 4 chapitres. Au contraire je trouve ça assez hors-sujet à l’histoire même si ça peut aider quelques uns. Enfin, j’aurais plutôt vu ça dans un commentaire à part que dans le « ventre » du chapitre néanmoins c’est un geste de gentillesse et gentiment gentil en quelque sorte ^^.
« Elle était effrayée, mais elle était aussi subjuguée par cette pancarte. » Je n’aime pas non plus cette opposition, ça ne passe pas trop. Enfin, je n’ai jamais été victime de tels sentiments.
Je trouve sinon Ophélia un peu trop crédule et qu’elle acquiesce trop rapidement à Dieu. Enfin à sa place, je me serai encore méfiée de lui. Enfin en parlant d’elle, le personnage principal, on sent que c’est une fille courageuse qui n’est pas la femme à se cacher. C’est une guerrière, c’est pourquoi je l’aime bien, son caractère en particulier même si certaines fois je ne réagirai pas comme elle.
A part ça l’histoire n’est pas mal, elle se lit comme d’habitude facilement et promptement, il n’y a que très peu de fautes d’orthographe, d’accort et un style d’écriture plus que correct. On aurait aimé un peu plus de description car on a du mal à imaginer l’endroit, en particulier quand elle se met à courir, la description de la maison étant moins primordiale. La narration quant à elle s’est bonifiée, on sent une amélioration ainsi que des textes plus développées par rapport aux autres chapitres même si ce n’est toujours pas assez long à mon goût.
Enfin, on dévoile maintenant l’intrigue, j’aurais plutôt vu ce moment dans le prochain chapitre pour déstabiliser le lecteur et le laissait s’impatienter, mais bon cela promet quelque chose de spectaculaire.
Continue comme ça et j’espère que tu feras une autre fics, une autre qui sera sans doute aussi passionnante.
4è chapitre :
Voilà le quatrième et tant attendu dernier chapitre. On peut déjà dire qu’on finit en beauté, ce dernier chapitre illustre bien l’expression « le meilleur pour la fin ». C’est celui qui m’a le plus plu ^^. D’ailleurs c’est le chapitre qui a la plus grande qualité et le plus long.
En effet, c’est le moment crucial, Ophélia est transporté dans l’autre monde et va combattre jusqu’à ce qu’elle meurt ! J’ai bien aimé cette fin car ils meurent tous ^^, dans ce genre d’histoire, c’est plus agréable quand cela se termine mal ( oui je sais j’aime faire mourir les personnages ), enfin il y a des exceptions bien sûr. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui a fait que le seigneur des anneaux, le retour du roi n’a pas été mon préféré de la trilogie.
Alors commentons ce chapitre, les passages narratifs sont déjà moins reprochables que d’habitude vu qu’ils ont prit le dessus sur le dialogue, c’est une bonne chose.
Pour les fautes, il y’en a surtout d’orthographes, de conjugaison et de confusions dans les temps néanmoins je dois rester indulgente vu que tu n’as que onze ans et commenter une histoire d’un garçon d’un tel âge.
Pour la description par contre, on en aurait aimé un peu plus bien que cela peut laisser le lecteur imaginer l’univers où il se trouvait. Enfin, on aurait aimé une description globale et rapide des endroits et de Haristen.
Quelques passages sont assez incohérents comme celui-ci :
« Ne se maîtrisant plus, elle embrassa Haristen et lui dit les mots « je t’aime », Haristen lui répondit « moi aussi » »
Je n’arrive pas à assimiler qu’ils puissent déjà s’aimer alors qu’ils viennent à peine de se connaître. Enfin, y a l’histoire du coup du foudre, quand une fille voit un garçon qu’elle trouve beau, par cette logique non logique, elle va tout de suite l’aimer même si elle ignore son portrait psychologique. J’aimerais donc une explication à cela, pourquoi cela s’est passé si vite ?
Pour finir le chapitre en lui-même se lit très vite et est passionnant comme tous les autres. Les différents passages sont clairs et on comprend sans difficulté l’histoire.
Bilan:
Maintenant parlons de l’histoire en général :
C’est une bonne histoire fantastique dans l’ensemble, agréable, facile à comprendre tout le long des différents chapitres. Elle fait en plus partie des meilleures dans les forums pokémon et au dessus de la moyenne.
Elle n’est par contre pas assez développée sur certains points mais a des avantages sur d’autres :
Les descriptions ne sont que très peu développées et ne nous permettent pas vraiment d’avoir une idée du lieu, de certains personnages globalement.
Ensuite, la narration aussi mériterait aussi à être agrandie et plus importante. J’ai toujours préférée quand celle-ci noie les dialogues mais on ne peut pas compter ça comme une sorte de défauts, après tout ça passe dans des histoires et pas dans d’autres. C’est simplement mon point de vue aussi.
Le style d’écriture est bon, pas mal de mots et verbes soutenus J les fautes d’orthographes, de grammaire, de conjugaison sont assez nombreuses mais ceci n’est pas très grave à ton âge. C’est déjà agréable de voir que tu sois aussi bon à cet âge ^^.
Pour les personnages, seule Ophélia selon moi est attachante vu que les autres sont plutôt secondaires, on aurait aimé que « Koganstolin » soit plus développée même s’il est tout à fait convenable. Parlons donc d´Ophélia, je la trouve courageuse principalement et elle me plaît bien ^^. Par contre elle est quelques fois naîves et assez inffluençable. Bref, c´est un personnage bien développé.
Pour reprendre l’expression « le meilleur pour la fin » je tiens à dire que le scénario est génial, il ne m’a déplu réellement à aucun moment, il y a de l’intrigue, des moments durs, de l’émotion. Bref je n’ai rien à rajouter dessus.
Voilà, félicitations, je suis contente de cette histoire, bien que pas très longue, elle n’en est pas moins passionnante ^^. Elle possède quand même des défauts mais on finit par ne plus en tenir de l’importance et on se laisse guider jusqu’à la fin. Je n’attendais pas autant de toi pour te dire ^^. Bref, les autres lisez-là !