Effectivement, la capacité "Vol" n'est pas très utile pour les combats, en ce qui s'agit de son scénario, il peut la gardé, mais il faudra tout de même l'effacé si tu veux que ce soit un Pokémon stratégique et varié dans les types d'attaques, je te conseil vivement de prendre un Pokémon de rechange pour ce type de situation.
"Rapace" est une très bonne capacité, mais le problème, c'est que ton Pokémon est bien amoché d'avance après cette attaque. (Perte : 30% des dégâts infligés à l'adversaire)
Je préfère plus un style de stratégie comme Abri/Vampigraine et le fameux objet "Restes".
Mais le meilleur mélange pour moi, ça reste un Pokémon très défensif, comme Florizarre, Ronflex, ou même Leuphorie, il ne suffit pas d'avoir une capacité qui te rend des PVs, mais plutôt une capacité qui draîne l'advesaire + Abri + Toxif/Feu Follet, et une unique attaque offensive, le Pokémon est quasi' impossible à mettre K.O., à part si tu l'utilise mal ou que gu te trouve face à un pro' de la stratégie.
Mais il faut toujours au moins un Pokémon de ce genre pour faire une bonne équipe, ce qui n'est pas vraiment le cas de l'auteur.
Après, pour les Pokémon faibles en défense, y a pas trop de souci pour "Rapace", moi, je misais plus sur la défense et le temps que sur l'offensive, mais ceci était ma stratégie sur Pokémon Y, donc c'est HS.
Sur Pokémon Diamant, vu qu'il n'y a plus de WI-FI, tu peux laissé tomber la stratégie, à part si tu veux les transférer sur Pokémon X/Y, mais comme les stats et certains dégâts/précision d'attaques et ont changés, et même de nouvelles attaques sont apparues, donc faudra pas s'étonner si ton Pokémon sera de plus en plus médiocre de génération en génération, c'est surtout pour les stats que je dis ça, car à la rigueur, on pourra toujours refaire apprendre une capacité nouvelle aux anciens contre une "Écaillecœur", mais pas changer leurs stats, faudra s'y faire, sachant qu'il y a le type "Fée" en plus ... :/