Bon, j'explique l'ordre à suivre:
Dans le jeu, on a d'abord 150 pokémons "dispos" dans Sinnoh, qui comprennent à la fois des nouveaux et des anciens.
Une fois que tu as battu la ligue et VU les 150 pokémons de Sinnoh, tu obtiendras le dex national et le pokéradar qui sert à trouver des pokémons différents dans les herbes, et en cherchant un peu, la grande majorité des pokémons existants deviennent trouvables grâce à ça, sauf les starters et les légendaires des versions d'avant.
Tu obtiens aussi une fonction pour transférer des pokémons dans Perle depuis les versions GBA, donc seulement Rubis, Saphir, Emeraude, Rouge feu et Vert feuille.
Bleu, rouge, jaune, or, argent et cristal ne sont pas compatibles.
Donc si tu as les versions GBA et que tu as des légendaires dedans tu pourras les transférer dans D/P.
Le truc pour voir les 150 pokémons de Sinnoh (le n°151, Manaphy, ne compte pas), je te conseille d'affronter tous les dresseurs que tu croiseras pour avoir le plus de chances de voir le plus de pokémons possibles, et pour voir le légendaire de l'autre version que tu ne peux pas trouver, à la fin du jeu une vieille dame dans la ville nommée "Celestia" te montre une photo de ce pokémon, et ça compte comme si tu l'avais vu.