Bon j'aimerais savoir si je suis la SEULE être déçue de PERLE/DIAMANT
Tout d'abord la région de Sinnoh
Mais qu'est-ce qu'il y a de nouveau ? Le mont couronné n'a rien de particulier, je m'attendais à de beaux endroits mystiques et en dehors des colonnes Lance, on dirait un grand mont sélénite !
Certes, il y a la magnifique route 117, mais à part ça, Diantre je m'attendais à mieux !
R/S/E nous avait amené les mysterieux monts chimnée et memoria, la route 113, la plongée sous-marine...
Les sons. Les musiques n'ont rien d'entraînant ! A part peut-être le combat contre Cynthia et ceux contre les légendaires, je préfère couper le son !
Sans parler de ceux des Pokémon, on dirait des robots. Leurs cris sont ceux de machines. Evoli ressemble à Noctali, Aquali, Voltali, à tous sauf à Phylalli et Givrali. Certains cris passent, mais les autres horreur !
Et qu'ils sont moches les nouveaux Pokémon. PorygonZ ne ressemble à rien. Momartik ressemble à une vieille mémé. Tarinorme on dirait un buldozer avec la moustache de mario 
Le scénario est toujours aussi captivant. Pour ceux qui n'auraient pas compris, c'était ironique. Un(e) gamin(e) de cinq jours d'expérience qui met à terre les plans d'une team organisée qui terrorise les autorités, et qui capture un monstre d'une autre dimension jusqu'alors décrit comme étant une légende.
L'idée de mettre combat 50/100 est très bien. Oui, quelle aubaine pour les fainéants ! Diantre ce n'est pas grand-chose de monter un pokémon au niveau 100 !
Bon, la liste est assez grande, mais j'ai pas le temps de tout mettre cependant si il y a bien une chose qui m'a plu, c'est la répartition spécial/physique, ça donne à beaucoup de pokémon un potentiel qu'ils n'avaient pas, même si machination atténue maintenant la force de Ronflex 
Je sais que c'est long mais merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire