Alors les EVs ça parait compliqué mais en réalité c´est tout simple, on va comencer par les bases !
De 1, un pokémon ne peut avoir au maximum que 510 EVs, une capacité peut emmagasiner jusqu´à 255 Evs ! Ce qui fait une augmentation de...63 points dans cette statistique, si tu ne mets pas les EVs ça te fait 63 points de stat en moins et ça c´est vraiment con !
Tous les 4 Evs tu gagnes 1 point de stat, une fois que tu as fini de les placer sur ton pokémon ils se répartissent jusqu´au niveau 100, arrivé au niveau 100 le changement n´est plus possible !
Il y a différents moyens d´augmenter les EVs : soit en combattant les bons pokémons (par exemple un castorno battu fait gagner 2 EVs en attaque), ou utiliser des boosters (calcium, fer etc...) !
1 booster fait augmenter les Evs de la statistique qui leur correspond de 10, mais au bout de 100 Evs gagnés grâce au booster dans une stat (soit 10 booster), tu ne peux plus de donner ce type de booster !
Liste des boosters :
PV Plus ==> +10 EVs en PV
Protéine ==> +10 EVs en attaque
Fer ==> +10 EVs en défense
Calcium ==> +10 EVs en attaque spéciale
Zinc ==> +10 EVs en défense spéciale
Carbone ==> +10 EVs en vitesse
Ex : J´ai donné 10 protéines à mon pokémon, ce qui lui fait 100 EVs en attaque, je ne peux plus lui donner de carbone !
On peut donner au maximum 51 boosters (51 x 10 = 510, on revient à nos 510 points du début) ! Sachez aussi que des objets permettent de gagner plus facilement les EVs, le brac.macho par exemple double les EVs pour chaque pokémon battu, tout comme le pokérus, un virus très rare (en ma possession au passage
) qui permet également de doubler les Evs gagnés pour chaque pokémon combattu, et si vous associez les deux vous gagnez 4 fois plus d´EVs !! !
Le multi.exp est également un objet en rapport avec les EVs mais il ne double pas les EVs, en revanche un pokémon le portant n´aura pas besoin de combattre pour gagner les EVs, ce qui peut être avantageux !
Et ce n´est pas tout, imaginons que vous ayez mal placé quelques EVs en ayant eu la tête en l´air et combattu un mauvais pokémon, vous pouvez y remédier ! En effet il existe des baies qui font baisser la stat en question de 10 EVs, pour cela il faut tout simplement les donner au pokémon qui doit perdre des EVs ! C´est l´inverse des boosters, donc vous ne pouvez aussi en donner que 10 jusqu´à ce que vous atteignez 0, ces baies sont évidemment au nombre de 6 !
Liste des baies :
Baie Grena ==> -10 EVs en PV
Baie Alga ==> -10 EVs en attaque
Baie Qualot ==> -10 EVs en défense
Baie Lonme ==> -10 EVs en attaque spéciale
Baie Resin ==> -10 Evs en défense spéciale
Baie Tamato ==> -10 Evs en vitesse
Ex : Je donne 2 baies resin à un pokémon qui a 20 EVs en défense spéciale, il perd ses 20 EVs !
Derniers petits trucs : faites attention de bien compter vos EVs car sinon vous allez vous perdre et c´est mauvais, utilisez le bloc-notes de la pokémontre ou une feuille de papier pour vous y retrouvez !
Et bien je crois que c´est tout, j´espère avoir assez bien expliqué, sinon je suis ouvert à vous tous et vos questions pour une meilleure compréhension, sur ce, bon entrainement !