Modification des fichiers textures via Photoshop
Sachez que j’utilise photoshop 7 en anglais. Vous devez avant tout installer le plugin permettant de lire les fichiers . dds dans photoshop. Le fichier plugin se nomme dds.8bi et doit être installer dans le répertoire suivant de photoshop : C :\Program Files\Adobe\Photoshop 7.0\Plug-Ins\File Formats\dds.8BI
pour les versions françaises, se serait : C :\Program Files\Adobe\Photoshop 7.0\Modules externes\Formats de fichiers\dds.8BI
Si photoshop indique un message d’erreur lors de son chargement parceque il lui manque le fichier msvcr70.dll [1]
Relancez photoshop et faite File > Open, allez dans le répertoire où vous avez décompacté votre map.rfa et là aller dans le répertoire Textures, vous y trouverez toutes les textures du sol Tx**x**.dds elles correspondent au coordonnées du Surface map assignement réalisées au début ( 1), nous allons ouvrir la texture Tx02x01.dds et Tx02x02.dds ( celle qui corresponde +/- à l’endroit où j’ai dessiné ma route, chez vous c peut-être ailleurs).
Remarquez qu’un fois qu’à l’ouverture des fichiers, photoshop va vous demander si vous voulez voir toutes les images mipmap, vous pouvez faire OUI juste pour voir ce que c’est ( simplement l’image sous plusieurs taille), mais pour l’édition de l’image, mieux vaut faire NON pour n’avoir qu’une seule grande image à modifier !
Maintenant il ne vous reste plus qu’a modifier votre texture grâce aux outils de photoshop ( lissage des bords de la route et grosse traînée rouge sur la route pour bien voir que la texture sera modifiée) ( 5).