Amateur de STR, je suis récemment tombé par hasard sur les démos de ces 2 jeux. " FD2" proposant le controle d´un nombre très important d´unités ( du simple pompier au canadaire) pour lutter contre différents départs de feus ( forêts, centre commerciaux, résidence, building...) et de différente nature ( gaz, chimiques, bois, etc...); et " Emergency 3", plus variés nous offrant en sus le contrôle de l´ensemble des services de secours ( police, DDE, Urgences, psychologues...).
De prime abord Emergency parait plus attrayant car plus complet. Oui, mais voilà, les graphismes sont légèrement en dessa, la prise en main un peu plus fastidieuse et la jouabilité ( parfois bcp) plus agaçante ( obligé de dire à son pompier de ramener la lance à la borne, d´aller à une autre borne pour enfin lui dire d´arroser le feu sans quoi il restera planté là la lance en main!) Et je ne m´étendrai pas sur l´IA du feu qui en une seconde a pris tout un building de 3 étages et qui tout à coup alors que l´on n´a que 2 pauvres gars qui l´arrosent s´étteint complètement la seconde d´après! Pourtant on se prend au jeu et on fait tout pour les sortir des voitures ces victimes de situations aussi variées qu´intéressantes et ainsi en sauver le plus possible. C´est vraiment sympa de gérer tous les services de secours et de les faire s´entraider. Mais le jeu est peut-être moins orienté " action héroique", on fait son petit boulot méticuleusement et petit à petit on y arrive.
Alors que dans " FD2" l´on est vraiment dans " le feu de l´action", et on prend litéralement son pied à lancer un de nos pompiers dans un feu pour en sauver un autre qui vient de s´écrouler entouré par les flemmes ! Un feu plus réaliste qui est l´acteur principal du jeu et nous immerge réellement dans une action trépidente.
Pour conclure, je dierais que les sensations son peut-être un peu moins fortes dans " Emergency3" mais plus variées. On se prend au jeu dès les premières minutes. Les différents modes sont sympas et donc j´y retourne de ce pas mais si vous ne devez en acheter qu´un, achetez d´abord " FD2".