Bonjour à tous, suites à de très nombreuses questions concernant la fusion de matérias, je vous rédige un petit tutoriel pour vous expliquer comment ça marche, et comment créer la matéria de votre choix grâce aux fusions.
Tout d’abord, il faut savoir que les matérias sont réparties en différentes catégories, voilà donc ces catégories et les matérias qu’elles contiennent.
Le chiffre après le nom de la matéria est le grade qu’a la matéria.
La répartition des matérias dans les différentes catégorie et leur grade permet d’aider à connaître le résultat d’une fusion.
Feu : -Fire (1)
-Fira (3)
-Firaga (5)
Glace : -Blizzard (1)
-Blizzara (3)
-Blizzaga (5)
Foudre : -Thunder (1)
-Thundara (3)
-Thundaga (5)
Soin : -Cure (1)
-Cura (2)
-Regen (3)
-Curaga (4)
-Full Cure (6)
Défense : -Barrier (2)
-MBarrier (3)
-Elemental Ward (5)
-Wall (7)
Protection de statut : -Esuna (1)
-Dispel (2)
-Statut Ward (4)
Drain magique : -Drain (2)
-Osmosa (3)
-Drainra (5)
-Osmoga (6)
-Drainga (7)
Statut magique : -Poison (2); Silence (2)
-Stop (4)
-Death (5)
Statut par le feu : -Dark Fire (1)
-Dark Fira (3)
-Dark Firaga (5)
-Hell Firaga (7)
Statut par la glace : -Dark Blizzard (1)
-Dark Blizzara (3)
-Dark Blizzaga (5)
-Hell Blizzaga (7)
Statut par la foudre : -Dark Thunder (1)
-Dark Thundara (3)
-Dark Thundaga (5)
-Hell Thundaga (7)
Gravité : -Gravity (2)
-Graviga (4)
-Darkness (6)
-Quake (7)
Ultime : -Tri-Thundaga (3)
-Tri-Fire (4)
-Electrocute (5)
-Flare (6)
-Energy (7)
-Ultima (8)
Epée rapide : -Jump (1)
-Assault Twister (3)
-High Jump (5)
-Assault Twister + (7)
Statut par l’épée rapide : -Poison Twister (2)
-Poison Aerial (3)
-Stop Twister (4)
-Silence Aerial (5)
-Death Jump (6)
-Death Twister (7)
-Status Strike (8)
Compétences d’épée : -Power Attack (1)
-Vital Slash (3)
-Blast Wave (5)
-Exploder Blade (6)
-Elemental Strike (7)
Statut par l’épée : -Poison Blade (1)
-Silence Blade (2)
-Stop Blade (4)
-Death Blade (5)
-Dispel Blade (7)
Epée de feu : -Fire Blade (1)
-Fira Blade (3)
-Firaga Blade (5)
Epée de glace : -Blizzard Blade (1)
-Blizzara Blade (3)
-Blizzaga Blade (5)
Epée de foudre : -Thunder Blade (1)
-Thundara Blade (3)
-Thundaga Blade (5)
Epée sangsue : -Drain Blade (2)
-Osmose Blade (3)
-Power Drain (5)
-Power Osmose (6)
-Aerial Drain (8)
Objets : -Steal (2)
-Smart Consumer (4)
-Mug (6)
-Gil Toss (8)
Punch : - Goblin Punch (1)
-Iron Fist (2)
-Magical Punch (4)
-Hammer Punch (6)
-Costly Punch (8)
SP turbo : -SP Turbo Magic (4)
-SP Turbo Attack (5)
-SP Turbo (6)
-SP Barrier (7)
-SP Master (8)
Autres : -Libra (1)
-Dash (3)
-Dualcast (8) ; N’importe quel DMW (8)
Concernant les boost totalement inutiles de caractéristiques (HP, HP+, magie ++… etc)
C’est toujours :
-Caractéristique (1)
-Caractéristique + (3)
-Caractéristique ++ (5)
Bon, maitenant, on passe aux fusions, en voilà quelques règles simples, mais qui ne s’appliquent malheuresement que dans certaines fusions…
Tout d’abord, il faut déterminer la catégorie de la matéria obtenue :
-Elle aura la catégorie de la matéria ayant le plus haut grade et participant à la fusion ;
-Si les 2 matérias ont le même grade, elle aura la catégorie de la matéria ayant le plus haut niveau ;
-Si les 2 matérias ont un grade et un niveau identique, elle aura la catégorie de la matéria mise dans le premier emplacement de la fusion.
==> La matéria utilisée pour déterminer la catégorie est la « matéria de base » de la fusion.
Ensuite, il faut déterminer le grade la matéria :
-Si aucune des 2 matérias n’est au niveau maitre, elle garde le grade de la matéria de base ;
-Si l’une des matérias est au niveau maitre, elle gagne en grade jusqu’à la matéria suivant dans la liste (c'est-à-dire, Iron Fist devient Magical Punch) ;
-Si les 2 matérias sont nivau maitre, appliquez 2 fois la méthodes précédente.
Sachez toutefois qu’il est TOTALEMENT IMPOSSIBLE de créer une matéria de DMW ou un dualcast par fusion.
Bon, ça peut vous aider un peu le temps que je rédige la liste complète des fusions.
Celle-çi étant malheuresement, très très longue, comme vous vous en doutez, je ne sais pas combien de temps cela va me prendre, mais sachez qu'elle sere dans un tableur et qu'il vous faudra la télécharger via MegaUpload, de plus, elle n'indiquera que la catégorie de la matéria et il faudra donc regarder la méthode çi-dessus pour déterminer quelle matéria la fusion donnera précisèment.
Vous vous en doutez, je ne me suis pas amuser à tester toutes les fusions possibles, et je me contente donc de recopier le looong tableau de fusions du guide officiel anglais.
N'ayant pas le jeu en français mais en anglais, je laisse donc le nom des matérias en anglais, mais quelqu'un qui a beaucoup de courage veut tout traduire et recopier, il n'y a pas de problème ;-) (remarquez, on verra ça quand j'aurais fini...)