En faite, pour monter un niveau, il faut monter de 5pts les compétence de base (celle que tu as choisis, ce sont les compétence majeurs). quand je dis 5point, c'est en tout. ensuite, en dormant, tu va pouvoir monter des stats (force, endurance etc) sachant que les compétence les plus utiliser pourront être monter de plusieurs point.
Exemple.
imaginons que tu as lame et armure lourde dans tes compétence majeur.
lame+2
armure lourde+3
donc, le tout +5
lame et armure lourde influent sur la force et l'endurance.
en dormant, tu aura un truc genre
force+2
intelligence
volonté
agilité
endurance+3
personnalité
chance
tu peux monter ce que tu veux en sélectionnant 2caractéristique. Si tu es un bourrin, tu prendra force et endurance, d'autant qu'au lieu de monter de juste 1point comme les autres, sa montera de plusieurs point. Après, libre a toi de prendre ce que tu veux ^^
La force augmentant les dégât et le poids portable
intelligence pour le mana et les effet des sort
enfin bref, je ne te fais pas un dessin.
En faite, chaque caractéristique va monter en fonction de leurs utilisation. courir pour l'endurance, sauter en continu comme un gogol pour l'agilité, lancer des sort a tout vent pour l'intelligence etc...
en final, je trouve qu'il n'y a pas de différence entre la difficulté donc quoi que tu fasse, sa sera bon.
Si tu trouve que c'est trop long, il existe des patch pour raccourcir le temps de lvup comme:
http://oblimods.wiwiland.net/spip.php?article61
mais dans tout les cas, tu peux jouer en facile sans souci pour moins te prendre la tête ou en difficile pour être plus tactique, sa ne change rien sur l'évolution.