" La plupart des jeux de rôle ont un problème : il faut s´y connaître. Les classes, les armes, les sorts, et tout ça n´est pas nécessairement logique. Car sincèrement : il est évident que je tape quelqu´un avec mon épée, et en arière-plan, des dés invisibles décident que non ? " , s´étonne Todd Howard, producteur exécutif de The Elder Scrolls IV : Oblivion. " Un joueur de D&, ça va, mais est-ce qu´n nouveau dans les RPGs pourra s´en sortir ? Non pas que c´est réellement difficile, mais ce n´est vraiment pas évident si en plus, il faut se faire à un mode énorme et totalement ouvert comme Morrowind, avec l´histoire un peu en retrait. Les anciens Elder Scrolls n´étaient pas très accueillants. Si on voulait quelque chose à faire, il fallait le chercher nous-même. Nous voulons changer cela, donner au joueur plus de plaisir et d´indications".
C´est pas moi qui l´ai dis, c´est un des développeur. De plus, pourquoi galérer plusieurs heures avant d´apprécier un jeu alors que certains autre " moins simulationniste" comme Zelda permette un fun immédiat?
C´est un peu(voire complétement ) le rapport que les joueurs entretiennent avec les MMORPG actuellement... C´est tout le débat en ce moment qui oppose " World of Warcraft" à " Everquest 2", soit dit en passant...