bon je voulais reagir contre l´avis de Pikachiant et sa conception des jeux de role :
" . ..
Mais avec l´arrivée de la 3D et de la vue subjective où le joueur tente ses actions directement, vise et frappe un ennemi directement on a plus besoin de simuler une action.
A t´on encore besoin de statistiques, de points d´XP et de level pour faire un VRAI jeu de rôle? Le jeu de rôle est t´il une succession de combats pour avoir des Xp ou un média où l´on permet au joueur de choisir ses actions? Je pense que le choix d´action est le plus important! "
-> je ne suis pas d´accord du tout !
exemple frappant :
Rpg avec combat respectant l´avis de pikachiant :
-> tu as une bonne manette de jeu et de bon reflexe et tu tues n´importe quel monstre en 10 coups
-> tu n´as pas une bonne manette et tu es lent ou maladroit ( ce qui est mon cas ) avec la manette , tu te feras toujours tuer par un rat meme si tu as combattu de nombreuses fois avant !
seule solution : CODE INVULNERABLE 
c´est le rpg typique CONSOLE, bref c´est NUL !
Combat dans un RPG comme morrowind :
-> tu combats niveau 5 ( apres avoir travaillé le talent principal en eloquence et securite ) avec ton epee et ton talent lame longue de 40 %
-> tu gagnes contre une creature niveau 5 si les jets de coups sont favorables
-> tu perds si tu combats avec une dague et talent lame courte = 5 %
resultat : tu combat avec intelligence et pas besoin de savoir magner la manette de jeu !
Et le choix d´action est present :
un voleur avec discretion = 60 % va choisir de passer le garde en se cachant
Un mage avec illusion = 60 % et appaisement d´humanoide va ensorceler le garde
et passe sans combattre !
un guerrier diplomate avec eloquence = 60 % va enerver le garde et provoquer le combat sans avoir les autres gardes sur le dos