Je sais très bien ce qu'est un véritable Jeu de Rôles, je le pratique d'ailleurs régulièrement, c'est d'ailleurs pour cela que je nuance mes propos ("fût-il PC", à comprendre de la façon "même si c'est une adaptation PC du JdR").
Mais le fait est que désormais, tout ce qui a comme caractéristiques la personnalisation du personnage, ou simplement une progression par niveaux est pris pour JdR (notez que beaucoup préfèrent l'abrévation anglophone Rôle-Play Game, malgré le peu de RP contenu dans les jeux), ce que je démens, évidemment, en temps que rôliste.
FF, Dragon Quest, etc., tout ça sont des jeux d'aventure avec gestion de personnage, les seuls jeux PC que je qualifierais de JdR sont les Elder Scrolls (bon, Daggerfall en particulier, mais Arena, Morrowind et Oblivion s'en rapprochent beaucoup), Arcanum, Planescape Torment, et Baldur's Gate (de façon plus mitigée).
Mais bon, nous sommes dans une époque où même des jeux comme WoW (soi-disant MMO"RP"G) se voient élevé au titre de Jeu De Rôle, je comprends donc ton humeur, mais je pense que ce n'est pas moi que tu dois convaincre, mais toute une communauté de joueurs...bon courage