Morphiphi Posté le 02 mars 2005 à 15:54:26
Exclusivement en 1ère personne. Je dois avouer que c´est tout simplement une question de réalisme et d´immersion dans le jeu. Comment voulez-vous correctement entrer dans Morrowind si vous ne voyez que votre prorpe dos en permanence ( en dehors de toute considération esthétique bien sur). Et puis personnellement, quand je marche dans la vie réelle, j´ai pas une caméra qui vole dans mon dos et qui me sert pour m´orienter... Donc je me mets dans les même conditions dans Morrowind !
Moi aussi je préfère la vue à la première personne, pas pour une question de réalisme mais plutot parce que c´est beaucoup plus pratique et surtout mieux réalisé que la vue à la 3è pesonne. Mais tu ne trompes en disant qu´il y a forcément moins d´immersion avec des vues à la troisième personne ( pour morro, c´est vrai) Mais pour zelda ( pour n´en citer qu´un, et même si ce n´est pas le même type de jeu), c´est très immersif, d´autant plus que la visibilité, dans une vue à la 1ère personne, est très restreinte. Pour ne citer qu´un exemple, dans un fps si tu recule et qu´il y a un ravin derrière toi tu tombe, ce qui n´ariverais pas dans la réalité ( ou très rarement) car la vision est plus large, et en un certains sens, la vue à la troisième personne comble ce manque et est parfois plus immersive en donnant une vision plus large et plus réaliste.
Je sais pas si je me suis bien fait comprendre mais, un autre exemple à la con, lorsque tu essayes de te souvenir dans une situation bien précise, les 3/4 du temps, tu te vois à la troisième personne même si tu n´avais effectivement aucune caméra dans le dos et que tu as vécu cette situation à la 3è personne.