Chapitre 1
Un messager qui n'arrive pas
Il faisait chaud et lourd. Je revenais de promenade sur les bords de la rivière quand de loin il reconnu Rozzi.
C'était un de mes compagnon de garnison, de Bruma. Son nom était Rozzi mais les gens l'appelait le Tondu car une grave maladie lui avait fais perdre ses cheveux. Il était reconnaissable de loin, à sa longue silhouette toutes en jambes et à a son petit chapeau vert qui ne bougeait jamais de son crane.
Lui aussi m'avait aperçu. Il lança en venant a ma rencontre :
- Alors ? ... tu a des nouvelles ? 
Je secouai la tête :
- Toujours rien.
- C'est impossible elle avait promis d'écrire dès son arrivée !
- Tu pense ! Si j'avais reçu quelque chose, je ne l'auras pas gardé pour moi.
Rozzi resta perplexe.
- je ne comprend pas. Madil est sympathique, tout le contraire d'une lâcheuse. Si tu n'as rien d'elle, c'est que le messager c'est perdu.
Je commençais à me le demander moi aussi. Une semaine, en effets, c'était écoulée depuis le départ de Madil. Sa mère avait loué, pour toutes deux, un petit logement à Bravil a coté d'une petite rivière calme et paisible. Elles devaient y rester un mois. Notre compagnon avait promis, sitôt arrivée là-bas, de chercher un endroit où nous héberger à notre tour pour passer de bonne vacances.
Pourquoi n'écrivait-elle pas ? Un lettre se perd mais sa restai rare. Faillait-il supposer que Madil ne tenais pas à notre compagnie ?
- Non déclara Rozzi. Elle a certainement écrit. Le messager n'est pas arrivé... ou alors elle n'a rien trouvé pour nous.
Le soir tombai nous retournons chaque un chez soi.
Au petit matin ma mère me réveilla :
- Razal debout. Il y a une lettre pour toi.
Encore dans mes rêves je sauta tout de suite de mon lit et fonça vers la cuisine et pris la lettre je lus :
Bravil, Mordas Soufflegivre
Cher Razal,
Tu doit t'étonner de mon silence. J'avais promis de vous écrire dès mon arrivée. Un stupide accident à causé ce retard. Figure toi que, quand je suis arrivée à Bravil le pont a lâché juste au moment ou j'allais l'empreinte pour aller a l'hôtel je vous est trouvé une auberge je vous attend avec impatience.
Venez vite !
Madil