Le compteur central indique ta popularité auprès du mec à qui tu parles.
Tu es obligé de faire chaque action, c'est le principe de la "séance". Sinon ce serait trop facile^^
Un personnage adore, aime, n'aime pas ou déteste une action : en pointant dessus, tu vois son visage qui change.
Tes arcs de cercle sont plus ou moins remplis : il faut donc tenter de faire une action que le mec n'aime pas quand l'arc est peu rempli, et de faire une action qu'il aime quand c'est au max.
Il y a une limite au nombre de séances (peut-être pas pour tous les personnages), mais je sais pas trop comment elle est calculée. Parfois j'ai l'impression que c'est par rapport à un maximum de popularité que l'on atteint, parfois j'ai l'impression que c'est seulement un nombre prédéfini de tentatives.
Mais, plus simple, il existe des sorts de "charme" qui permettent d'augmenter sa popularité auprès des gens. Même si tu fais un guerrier, je pense que tu peux apprendre un de ces sorts (Edgar, à la Cité Impériale, en vend un je crois). Même 10 points de bonus, ça apporte un avantage non négligeable, parce que pour négocier les prix (abusé comment on se fait arnaquer d'ailleurs généralement) la "disposition" du PNJ est relativement importante.