CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[FIC]Les doutes d'un marchand nomade

Niamor89
Niamor89
Niveau 6
20 mars 2008 à 11:22:17

Bonjour à tous !

j'écris là donc ma première fiction, bien que déjà avancé, je ne poste pour l'instant que l'introduction, histoire de fignoler un peu le tout :)

J'attends vos critiques (bonnes ou mauvaises) constructives ! :)
Bonne lecture.

"Introduction

Bienvenue, voyageur. Si vous lisez ces lignes, c’est que je ne suis plus. Ou que je ne veux plus être. J’ai vu bien trop de choses en Tamriel, assez pour faire pâlir l’Ecoutant de la confrérie noire. Mais laissez-moi me présenter.

Je m’appelle Menkara, mon père est un marchand ambulant, un Impérial, comme certains les appellent, et c’est moi qui ait repris son commerce. Ma mère est une Nordique. Ce sont des personnes sans histoire, le genre de gens dont vous n’avez sûrement jamais entendu parler, car peu intéressant.
Le commerce en Morrowind ne marchait plus, alors ils ont choisit Tamriel pour me faire naître, quelques mois avant l’invasion des Daedras et l’affaire Martin Septim. Je ne sais même plus ce qui s’est passé, sinon que nous avons frôlé la catastrophe. Seulement frôlé, grâce à un véritable héros.

J’ai commencé à écrire ce journal après l’arrestation de mon père, les évènements précédant ce qui changea ma vie sont donc contés au passé."

chose_tres_bizz
chose_tres_bizz
Niveau 7
20 mars 2008 à 12:06:20

c'est un début de livre ou un début de quête pour Oblivion? si c'est une quête, c'est très bien. c'est dans le style du jeux. mais si c'est un livre, je te conseil d'allonger un tout petit peu tes descriptions. mais c'est très bien. j'attend la suite avec impatience!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mars 2008 à 13:28:49

c'est un bon début, pas de fautes(j'en ai pas vu mais je laisse mcu et Sok les trouver :-p )

bon, c'est une introduction mais c'est un poil trop court :ok:

bref, vivement la suite

Tonton-GaIvez
Tonton-GaIvez
Niveau 10
20 mars 2008 à 13:49:58

Morrowind est dans Tamriel, et Menkara ça ne fait ni nordique ni impérial(enfin tu fais ce que tu veux hein).

:d) "Ce n'est pas ce qui est beau qui est cher, c'est ce qui est cher qui est beau.". Proverbe Juif.

Niamor89
Niamor89
Niveau 6
20 mars 2008 à 14:19:54

Oui, mon intro était un peu courte, je m'en suis aperçu trop tard :)

Tonton-Galvez : je fais un peu la confusion, mais j'espère que vous avez quand même compris la distinction que j'ai faite :) et Menkara ne fait pas Impérial ou Nordique, mais c'est en partie voulu ;)
Voilà donc la suite :

"Partie 1 : Mon adolescence

L’année de mes 16 ans, un membre de la famille de ma mère est tombé gravement malade, ce qui l’a poussée à retourner en Morrowind, nous laissant mon père et moi. Nous vivions alors à Bruma. C’est là que j’ai commencé à mal tourner.

A voler plus précisément. Mon père ne le savait peut-être pas, mais ce qu’il vendait était de la marchandise que j’avais volé. Cela dura 1 an et demi. Mais mon père fut contrôlé, et arrêté, sans qu’il ne comprenne pourquoi. Voulant me protéger, il m’envoya à Chorrol, dans une caravane d’un de ses amis. Avant de partir, je promis de le sauver. Ma première action sera de lui envoyer une lettre lui avouant mes crimes, c’est le moins que je puisse faire.

Nous sommes arrivés à Chorrol vers 19h, le soleil n’allait pas tarder à se coucher. Le voyage m’a permis de commencer à écrire dans un livre vierge que mon père gardait dans ses marchandises. Dieu, que cela fait du bien de coucher tout cela sur papier !

Cela fait 2 jours que nous sommes à Chorrol. Je me suis bagarré avec un jeune Argonien dans une taverne, et je suis maintenant en prison, dans la même cellule que ce dernier. Finalement, je l’aime bien, on s’est amusé à chercher des façons loufoques de s’évader, toutes irréalisables. Son nom est cœur-vif. Je m’en accommoderais.
Le geôlier, un pète-plus-haut-que-son-cul, ou haut-elfe si vous préférez, un homme dont le nom m’échappe m’apprend qu’on nous relâchera plus tôt que prévu. Tant mieux, je n’ai pas envie de moisir ici.

Cela va faire une semaine que nous sommes sortis de prison. L’ami de mon père est parti pour la cité impériale, pour une affaire importante soi-disant. Il nous a confié à une marchande, une tyrannique du nom d’Egleän, une elfe noire qui a repris la librairie. Au moins, je gagne des septims, et elle accepte que cœur-vif nous rejoigne de temps en temps.
Elle m’héberge dans une petite pièce isolée, au dessus du magasin, dans une paillase pas très confortable, mais c’est mieux que rien.

Ce soir, j’en profite pour écrire la lettre à mon père, mais cœur-vif a soulevé un problème : la lettre pourrait être lue par un garde. Il m’a proposé autre chose : avoir recours à la célèbre guilde des voleurs, afin d’innocenter mon père. Je ne voulais plus tremper dans le crime, mais me voilà obligé de le faire, pour sauver mon père. Mais le recèle aveugle et son agressivité quand les gardes s’en sont pris à lui risquent de le tenir au frais un moment, et cela par ma faute, je ne peux le supporter. J’agirais.

Niamor89
Niamor89
Niveau 6
20 mars 2008 à 14:23:40

Merci au fait pour votre encouragement ;)

the_dark_bosmer
the_dark_bosmer
Niveau 10
20 mars 2008 à 17:40:20

c'est bien mais il faut faire plus de description de lieux et de sentiments :ok:

SonOfKhaine
SonOfKhaine
Niveau 10
20 mars 2008 à 18:03:01

Je suis d'accord avec les autres.

Et j'ajoute que c'est trop court... ce n'est pas terriblement grave, mais ça serait vraiment mieux que tu postes plus à la fois.

Ensuite... il y a quelques exceptions, mais pour faire simple : tous les nombres écrits en lettres. Non, ce n'est pas (totallement) du au fait que je suis un littéraire n'aimant pas les maths, c'est simplement que ça casse tout... et que c'est dans les règles de la langue française.

Pour finir... "mon Dieu" (si je puis me permettre...), n'écris jamais "Dieu, que..." ! Que fout dieu ici ?! Non, ce n'est pas (totallement) du au fait que je suis athée, c'est simplement que ça casse tout... et que les Tamriellliens ont bien des dieux vers lesquels se tourner.

Le problème est bien sûr de savoir quels "dieux" il pourrait vénérer... bon, utiliser dans ses exclamations, du moins. Sa mère semble originaire de Morrowind malgré ses origines Nordiques, on peut supposer qu'elle fait partie des colons nordiques ayant pris possession des terres rédoranes du nord-ouest de Morrowind. Donc opposition au Tribunal et aux daedras. Reste le choix à faire entre les Neufs Divins ou leurs versions nordiques. Les Neufs restent beaucoup plus simples à utiliser, et plus courants.

Donc, après ce monologue passablement inutile, j'en arrive à te dire qu'il faut mettre "Par les Neufs", "Par tous les Divins", "par Akatosh", ou "par [nom du Divin qui serait adapté à cette situation précise]". Si tu ne cernes pas bien la situation précise, ou que tu ne sais pas à quel Divin elle correspond, laisse tomber la dernière solution.

SoK, à par toussa, ça me semble vraiment être sur la bonne voie !

Niamor89
Niamor89
Niveau 6
20 mars 2008 à 18:48:14

Messages et conseils notés, merci beaucoup ! J'essayrais d'en tenir compte (surtout pour la longueur et le coup des Dieux).

Pour la description, le peu de description est fait exprès (surtout pour l'instant), car le principe de la fiction est ici un journal intime, du moins dans l'idée, et je me dis que le mec ne va pas TOUT écrire, il garde des choses pour lui...

Mais c'est vrai, j'peux quand même essayer d'en mettre un peu plus, la suite devrait en contenir d'avantage...

Merci encore pour vos conseils et encouragements ! :)

Niamor89
Niamor89
Niveau 6
20 mars 2008 à 19:25:03

Chapitre 2, partie n°1 :
(elle est guère plus longue que le chapitre 1, mais je ne peux pas mettre toute la partie 2 qui serait beaucoup trop longue...)

"Chapitre 2 : Le Cité Impériale
Partie 1

Voici presque un an que je travaille pour Egleän, que je suis venu à apprécier. Elle me le rend bien, à sa manière.
Mon père est toujours en prison, et on l’accuse maintenant de meurtre. Je ne comprends plus. Après avoir cherché partout dans Bruma la guilde des voleurs, il va me falloir trouver autre chose. Cœur-vif est parti 5 jours en prison pour agressivité et ivresse. Il y a appris qu’il serait plus facile de contacter la guilde des voleurs depuis la grande Cité Impériale.

Ma bourse est assez bien remplie, je suis donc fin prêt pour le voyage. Je n’ai pas dit à ma maitresse où je me rendais, je lui ai juste appris que je voulais voyager un peu. Elle va donc me prêter sa vieille caravane, et de quoi faire un peu de commerce. C’est tout elle, mais ça me servira sûrement. Elle m’a aussi donné une dague en fer, de moyenne facture, « juste au cas où ». Nous partirons dans 3 jours.

En route ! J’ai appris par hasard que des gardes doivent retourner à la Cité Impériale et pourraient-nous accompagner, il nous faut juste attendre 2 jours de plus. Nous attendrons. Je me sens rassuré. Cœur-vif et moi-même discutons donc pendant le voyage, et je continue d’écrire sur ce journal, que j’ai délaissé pendant de longs mois.

Nous sommes partis à 6heures, à l’aube, nous devrions donc arriver à 13h. La route sera longue, et, espérons-le, sans danger ni histoire.

Après un voyage sans trop d’histoire à part une attaque de 3 loups, qui furent vite maitrisés par les gardes, et l’ami de mon père qui retournait à Chorrol (nous nous sommes donc cachés sous la bâche, les gardes ont cru à un jeu enfantin).

Et voilà, ça y est ! Nous pénétrons dans la merveilleuse Cité Impériale ! Quelle majesté, quelle beauté ! Ces structures, ces couleurs, tous ces gens dans les rues pavées ! Je n’en reviens pas. C’est époustouflant. Des magiciens, des nobles, des paladins, des gardes impériaux… Les jardins elfiques sont splendides, le quartier du marché passionnant, l’arène imposante, et le palais grandiose ! Mais n’oublions pas la mission que nous nous sommes fixés. Le quartier du quai offre un tout autre spectacle, avec ces pauvres mendiants, ces taudis. Seul point qui me plait : la taverne à bord même d’un bateau. J’ai même donné 2 pièces d’or à un mendiant qui semblait réellement dans le besoin.

Une bagarre a éclaté entre un rougegarde et un elfe des bois. L’elfe des bois s’est retrouvé K.O et le rougegarde part en prison.

Cœur-vif et moi-même sommes fatigués. Nous avons laissé notre cargaison dans l’entrepôt du port, payé « à l’amiable » le gardien de ce dernier, et nous voilà calé sur le bateau-taverne, dont le nom m’échappe encore. Nous passerons l’après-midi ici, nous pourrons nous reposer un peu.

SyBrynn_13
SyBrynn_13
Niveau 10
20 mars 2008 à 19:47:14

:salut: à tous!
Ah! Que cela est bon, que cela est doux de voir une nouvelle fic émerger de l'imagination débordante de nos forumers! Allons, calmons nos ardeurs, et c'est parti pour une de mes belles évaluations dont j'ai le secret :rire: . Alors attention, lis bien jusqu'au bout:

- L'histoire: Original. C'est bien, très bien même. J'apprécie énormément le fait que le héros se retrouve malgré lui à tourner vers des activités plus que subversives, et qu'il se retrouve coupable de l'arrestation de son père. C'est une très bonne façon de commencer l'épopée de ton héros.

- La syntaxe: Ça plaît ou ça plaît pas, c'est une question de style. Personnellement, le style de "journal intime" ne m'attire pas follement, mais tu maîtrises assez bien l'écriture pour que je ne me lasse pas, et ce tout au long de ton récit. Je ne sais pas si tu l'as vu, mais c'est un compliment que je te fais là.

- L'orthographe: C'est relativement exempt de fautes. C'est une bonne chose, car il aurait été dommage que ta fic se retrouve gâchée, surtout avec une intrigue bien ficelée et un style d'écriture particulièrement bien maîtrisé.

Bilan: C'est très bien! Une fic originale, bien écrite et qui comporte très peu de fautes. C'est tout ce que l'on attend d'une fic de qualité, et tu nous le sers sur un plateau.
Ce n'est donc qu'à cause des deux défauts qu'a déjà relevé SoK, le "mon Dieu" et le coup de Morrowind et Tamriel (la province où se déroule ton histoire est Cyrodiil), que la note que je voulais te donner (17/20) descend à 16/20. Mais ne désespère pas, car 16/20, c'est pas mal, non?

Voilà, maintenant tu n'es pas obligé de lire la suite :lol: .
Salut, et bon jeu à tous!

Petite page de pub: Je vous conseille les fics suivantes:

-Le croisé cyrodilien, par

-Les larmes de l'orsimer, par bentyone.

-Le destin du voyant, par [elfe_des_bois].

-Le dernier archimage, par parsifou

-Les deux et l'Aube sanglante, par darkness-stone.

SyBrynn_13
SyBrynn_13
Niveau 10
20 mars 2008 à 19:51:22

Ah oui, j'ai oublié le seul autre défaut (mais qui n'a pas influencé la note): ton titre n'est pas très attirant. Dommage, mais les vrais lecteurs de fics, dont j'espère faire partie, ne s'arrêteront pas là. Et tu ne dois te soucier que de leurs commentaires (je cite SoK, mcu, dark (même s'il ne viendra pas hommage à lui), mais même ceux qui ne font pas partie des célébrités chez les correcteurs (moi-même, [elfe_des_bois]...)), et non pas des "oué trobon kontinu" (littéralement) qui sont malheureusement nombreux sur ce forum.

Niamor89
Niamor89
Niveau 6
20 mars 2008 à 20:09:38

Sybrynn_13, ton commentaire, tes compliments argumentés m'ont fait très plaisir, je te remercie :)

C'est vrai, j'ai essayé de faire dans l'originalité à 2 niveaux : le contexte et la synthaxe (enfin, originalité par rapport à la grande majorité des excellentes fic que j'ai pu lire ici, et j'en ai lu des vraiment sympas aussi !), un petit risque, enfin je suis content que ça vous plaise pour l'instant !

Je posterais par ailleurs la partie 2 dans la soirée ! Merci encore pour vos conseils et vos avis !
Bonne soirée !

Niamor89
Niamor89
Niveau 6
20 mars 2008 à 23:43:07

La voici, la voilà, la partie 2 du chapitre 2 :

"Chapitre 2, Partie 2

D’après certains mendiants, la guilde des voleurs est difficile à trouver, et il l’est encore plus de gagner leur confiance, mais que le mot de cœur-vif, que ce dernier a reçu à Chorrol lorsqu’il était en prison, nous aidera. Même après lui avoir donné des pièces de monnaie, l’arrivée d’un garde empêcha la transaction d’aller à son terme, et déjà le mendiant disparaissait sur les quais… Nous ferons sans lui.

Il se fait tard, et les gardes commencent à nous demander ce que nous faisons encore dehors. Nous reprendrons nos investigations demain.

Pendant la nuit, je n’ai pas arrêté de penser à mon père, et à ce qui arriverait si je ne trouvais pas la guilde des voleurs.
Tant pis, je vais faire un tour sans réveiller mon compagnon.

Sur les quais, calme plat. Pas un bruit, pas âme qui vive, juste la fraicheur de la nuit, l’air salé marin. Quelques magnifiques bateaux sont à quai, dont un splendide, qui ne semble pas être marchand. Ah ! Son pavillon est replié, mais il on voit bien qu’il est noir, avec un motif blanc. J’ai soudain un trou de mémoire. Quelle compagnie pourrait avoir un drapeau comme celui-là ? Si seulement il voulait bien se déplier sous le vent, afin que je puisse mieux distinguer le motif…

Mais le vent semble me railler, car le drapeau s’enroule encore d’avantage ! Et si j’osais… Hum, après tout, cela ne me prendrait que quelques secondes, et puis, nous sommes quelques heures avant l’aube, tout le monde dort à présent.

Je ne suis monté qu’une seule fois sur un bateau, et plus petit que celui-ci ! Il est vraiment magnifique, en bois verni, à trois mats, les voiles repliées. L’avant du bateau présente une sculpture fort belle, quoique difficilement reconnaissable…une femme, sans doute, et on dirait de l’argent, mais je me trompe peut-être, dans l’obscurité de la nuit, difficile de juger.

Ah, les propriétaires ont oublié d’enlever les planches permettant d’accéder sans difficulté au bateau, tant mieux, ce sera moins discret que de sauter, ou encore que les positionner moi-même. J’avance doucement et sans bruit, afin de ne réveiller personne, et de ne pas trop attirer l’attention. Un petit coup d’œil derrière moi, personne, j’y vais !

J’avance, hésitant, doucement au cas où le sol craquerait. J’avance vers l’arrière du bateau où se trouve le pavillon. Manque de bol, je suis trop petit. Je pourrais l’atteindre, mais cela m’obligerait à faire du bruit et des acrobaties, et je risquerais d’avoir des ennuis. Résigné, je me retourne vers la superbe barre du bateau. Au moins, ça, c’est discret, je me place devant, me souvenant un instant mon enfance où je rêvais de devenir un fier capitaine pirate. Cela me fait repenser à ma mère, repartie auprès de sa famille, et à mon père, toujours en prison.
Perdu dans mes souvenirs, je perçois un mouvement derrière moi, et m’aperçois que quelqu’un, sans doute un membre de l’équipage du navire, se tient derrière moi, et a déroulé le pavillon qui se révèle être celui des pirates de Cyrodiil ! Voyant sans doute mon air effrayé, il me rassure en me disant qu’il m’observe depuis un petit moment, et qu’il ne me fera pas de mal. « Mais qui êtes vous ? ». Il me répond en ces termes :
« Nous sommes des commerçants ne connaissant pas les limites de la légalité. Ne t’inquiète pas, je ne t’en veux pas d’être monté sur le bateau, je comprends ta curiosité. Et puis, tu ne fais de mal à personne ici. De toute façon, nous repartons demain à l’aube, et je ne trouvais pas le sommeil. On m’appelle fourreau-lourd, car je ne dégaine mon arme que quand ma vie est réellement en danger, et cela aurait pu me coûter la vie à plusieurs reprises. Et toi, peux-tu me dire qui es-tu, et que fais-tu ici ? »

Content de me savoir hors de danger, et sachant que tout ce que je pouvais lui révéler ne me porterait pas préjudice, je lui conte alors toute mon histoire, à savoir l’arrestation de mon père, mon voyage jusqu’à la Cité Impériale. Il fut preuve d’une étonnante patience avec moi, et me confia qu’il avait entendu parler de l’endroit et de l’heure où je pourrais rencontrer des personnes de la guilde des voleurs. L’aube commence à se lever, et les autres pirates pourraient ne pas tolérer ma présence, ce qui écourta ma conversation avec un bien étrange ami.

Un point positif sur cette nuit : Maintenant, je sais où chercher la guilde des voleurs."

La vidéo du moment