Si, les PNJ peuvent voler. Désolé pour hier soir, je n'avais pas le temps de dévelloper... ni l'envie ^^
Le TESCS a un éditeur d'IA permanente pour chaque perso. Il se divise en 4 catégories, quantifiées par un nombre allant de 0 à 100 :
- Energie : La moins intéressante. Ca doit correspondre à la densité d'action aléatoire dans l'emploi du temps du PNJ. Ex : un personnage à 100 en mode balade n'arrêtera pas de tourner frénétiquement en rond, un PNJ à 10 fera quelques pas, s'arrêtera 5 min, refera quelques pas... J'avoue l'utiliser assez peu, mais amha, ça doit être utile pour définir l'IA d'un PNJ qui garde un lieu, officiellement ou non (CàD que ce n'est pas un garde, mais qu'il est quand même placé là pour emmerder le joueur).
- Courage (ou un truc du genre, en anglais, flemme d'ouvrir mon TESCS) : Les chances qu'à le PNJ de fuir. Un PNJ à 0 fuira dès qu'on l'attaque, un PNJ à 100 de fuira jamais.
- Agressivitité (voir parenthèse du haut) : Les chances qu'à un PNJ d'attaquer. Un PNJ à 100 attaquera toujours, un PNJ à 0 n'attaquera jamais. La marge entre les deux permet de définir les modalités de l'attaque, et les motivations nécéssaires ("Sale geule", auto-défense, attaque d'un pote...). Par ex, un PNJ à 10 aura besoin que ce soit un gars qu'il n'aime qui pas qui l'attaque directement pour enfin sortir son arme et se battre. A l'inverse, un PNJ à 90 n'aura besoin que de ne pas t'aimer pour t'attaquer.
- Honnêteté (voir la parenthèse plus haut, oui, hhaut, haut ! Non, redescends de l'Everest) : Là, on arrive à l'intéressant. C'est les chances qu'un PNJ à un commettre un acte repréhensible. Un PNJ à 100 respectera toujours la loi, un PNJ à 0 (cas rare !), ne la respectera jamais : il s'emparera de tous les objets qui traînent et fera les poches de tous les geus qui liu tournent le dos. En général, en milieu urbain, il ne survivra pas longtemps s'il n'est pas couronné. Entre les deux, cela dépendra des occasions, il fera preuve de plus de discernement pour éviter d'être chopé. L'IA restant ce qu'elle est, il finira quand même souvent sur le carreau avec quelques litres de sang en moins, soit si une salvatrice couronne l'a adopté.
Exemple ? Le receleur de Bruma, Ongar. Il a... je ne sais plus exactement, flemme d'ouvrir le TESCS... assez peu d'honnêteté... et fera souvent les poches des gens dans la taverne la plus proche. Il en résulte généralement un passage à tabac "de contrebande", (gnerde, si j'me met à citer Boris Vian... j'suis vraiment tombé bas),
Et c'est uniquement là
Qu'on dit "merci Bethesda
Pour ces couronnes à tout va.".
Admirez le tercet heptasyllabique monorimique, au passage.
Bref, j'espère que ce message légèrement plus constructif que le premier suffira à me racheter ;-)
SoK, je plains les pauvres non-moddeurs qui essayent de comprendre les mécanismes du jeu...