Dark Messiah n´a rien à voir avec un RPG si ce n´est son univers un peu médieval-fantastique et qu´il emprunte des notions de RPG (compétences, meilleures armes, etc...). Dans l´âme c´est un FPS et sa durée de vie est de près de 15-20 heures, c´est donc loin de la durée de vie de tout RPG qui se respecte.
Pareil WOW n´a rien à voir avec un RPG, il appartient à une autre catégorie appelée MMORPG, ou l´on joue avec plusieurs milliers de personnes sur internet et où le seul but est de devenir meilleur et d´avoir le meilleur équipement possible.
À propos de The Witcher, oui je l´ai essayé, une démo est d´ailleur disponible, mais rien à voir avec la qualité d´un Oblivion, sa durée de vie est de près de 60 heures, et on a que très peu de liberté. La première chose que l´on peut constater est que l´on ne peut ni sauter ni nager, ce qui est vachement frustrant lorsque l´on a goûté à des titres tels qu´Oblivion et Gothic 3 où la liberté est sans égale. On a également accès qu´à quelques petites zones et l´avancement est vachement guidé. Ce qui m´a repoussé dans The Witcher est donc la liberté, mais il peut plaire sans aucun doute à d´autres personnes (toi?).
Autre chose qui m´a repoussé également il me semble aussi qu´il n´y ait pas un éditeur pour fabriquer des mods de ses petites mimines sur ce jeu.
Voilà bonne chance pour trouver la perle rare du RPG, mais à ma connaissance je n´en voit encore aucun ayant surpassé Oblivion et je n´en voit pas pas non plus dans les années à venir si ce n´est The Elder Scrolls V.