Je répond un peu tard mais il est intéressant ton petit comparatif, je me suis rendu compte récemment des merveilles du bloom sur certains jeux.
En fait pour moi il y a 2 types de bloom:
- le bloom flouté typique des jeux console, c'est un flou dans les mouvements qui donne visuellement une impression de fluidité.
Typiquement la série des GTA sur PS2 use et abuse de cet effet pour palier à la faiblesse de la console.
Sur PC ce type de flou existe aussi mais soit à cause d'un portage console à la con (les GTA) ou soit parce que les dev l'ont fait à la va vite et c'est raté (red orchestra: un effet de flou dans un jeu de tir diminue grandement les chances de victoire...)
-Le bloom réel: une effet de lumière et de reflet qui permet d'apporter un dégradé lumineux sur les textures et ainsi accroitre considérablement le réalisme: un jeu sans bloom présenterait un mur tout vert avec la même teinte lumineuse sur toute la surface. dans la réalité ça n'existe pas il y a toujours un effet de reflet ou autre qui effectue un léger dégradé.
des exemples de bloom qui boostent les graphismes: oblivion, boiling point, just cause...
Il présente aussi l'avantage d'augmenter l'impression visuelle de fluidité (du fait des dégradés entre autre) dans les mouvements qui compense largement les besoins en ressource supplémentaire.
Bref avant de dire qu'un jeu n'est pas terrible en graphisme il faut toujours faire mumuse avec les effets de lumière on peut être agréablement surpris.
Et il ne faut pas croire que le bloom est juste une effet pour console comme je le lis à droite à gauche...