CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Bug de texture des cheveux (avec images)

flyinghat
flyinghat
Niveau 1
14 décembre 2007 à 22:00:34

Bonjour,

Voilà, apparemment j´aurais des bugs avec les textures de tout ce qui est poils, cheveux, avec n´importe quel jeu, je pense.

Actuellement sur Oblivion, le rendu graphique des cheveux est vraiment très moche, peu importe les réglages que je mets, et ce, indépendamment des tweaks que j´ai fait sur Oblivion.ini et des mods que j´ai installé (et que j´ai désactivé etc.).

A mon avis, cela viendrait de la configuration de ma carte graphique qui, au passage, est une ATI Radeon 9800 pro 128. Je ne m´y connais franchement pas en hardware et pas plus en software, tout ça. Je ne sais pas si c´est ce "128" qui dit tout mais voilà, j´avais ce même rendu tout moche dans Might and Magic : Dark Messiah, au tout début du jeu lorsqu´on est sur le cheval. Malgré quasi tous les réglages aux max, la crinière était part de la texture sur la nuque du cheval, et ça faisait un effet de "graphismes minimums" affreusement laid.

Plus précisément, dans Oblivion, les cheveux ont un effet de mèches très fines au niveau des pointes et, en tout cas, aux bordures des formes des cheveux (une sorte de flou ou de transparence progressive), comme si c´était tout doux, léger. J´ai donc pris un screen pour faire une comparaison avec une image sur le net, une tête de base :
http://pix.nofrag.com/1/6/9/b3877cb0f20917a779900487c3e44.html
(j´ai laissé l´âge à la moitié sur le mien donc la peau est différente mais là aussi, j´arrive pas à avoir un rendu de la peau aussi lisse et uniforme que sur l´autre image, même avec l´âge au minimum ; c´est pas normal et je sais pas si c´est lié. Par contre l´HDR ne fonctionne pas ici, et j´ai 0 d´anti-aliasing).

Mes pilotes sont à jour, j´ai ATI Catalyst et ATI Tray Tools. Ma résolution est de 1024 x 768 dans le jeu.
Et voici encore d´autres images pour illustrer, d´une manière un peu plus variée, mon bug (notez qu´ici j´ai mis les textures au niveau "moyen"):
http://pix.nofrag.com/0/f/4/1f5e5b7e03704d5deebda8063b5a4.html

Et là, c´est ce à quoi c´est sensé ressembler avec le Ren´s Beauty Pack et sa race de Mystic Elf :
http://pix.nofrag.com/f/d/3/00402bfb55c7b11c691d77aa6405a.html
Voilà ce que ça donne avec moi (je rappelle que les textures élevées n´ont pas changé le problème) :
http://pix.nofrag.com/4/8/b/7482f3cfc32f08902696349608466.html

Là c´est assez flagrant quand même :
http://pix.nofrag.com/b/7/e/7c109cf3b6131e370e363dc479e6e.html

Et pour finir, un screen de mon perso (au tout début du jeu, bon), je ne sais pas si en temps normal les cheveux sont souples dans le jeu mais là c´est assez bizarre :
http://pix.nofrag.com/e/3/9/05dbf58307874781ff5a4f70a6e94.html
http://pix.nofrag.com/4/c/e/4443977f716e0cedd11c413fe2659.html

Je ne sais pas si c´est lié mais, comme je l´ai évoqué plus haut, la peau aussi a comme des bugs. La couleur n´est pas totalement homogène, quelques traces par-ci par là et aussi dans la modélisation des formes du corps je crois, si on en croit les ombres. Je ne pense pas que cela vienne du mod EyeCandy parce que j´ai essayé de le désactiver ça n´a rien changé et puis les screens-modèles ne présentent pas ces problème (par contre je me demande si cette posture nonchalante de mon personnage féminin est normale ?. ..) :
http://pix.nofrag.com/3/d/3/3613f5cfa8fd7b72943112bf8a912.html
http://pix.nofrag.com/d/e/0/56bf28eb985647793900ebb17f561.html
(tâche verdâtre sur le bras, délimitation du coup, tâches sales sur le visage...)

Si quelqu´un a une idée de la nature du problème, voire même une solution, je suis à l´écoute !

Merci d´avance, FlyingHat.

GIGN999
GIGN999
Niveau 10
14 décembre 2007 à 23:01:48

WAOUHHH :ouch: :ouch2:

Effectivement gros problèmes de textures, pour les cheveux qui passe a travers le corps en courant ou en bougeant c´est normale, il n´y a pas d´effets de mouvements des cheveux qui est assez complexe :ok:

SINON oui tu as bien un problème de textures, enfin a certains endroits des pointes de cheveux et sur le corps, je penserais a une options graphique dans les drivers ATI a changer fait un screen aussi du "ati control panel" et dans les options 3D (toute les options visibles) :question:

thomas2522
thomas2522
Niveau 8
15 décembre 2007 à 10:27:26

t´as quel mod pour les cheveux?^^
sinon pour ton probleme ben je crois que c´est un bug graphique ou ton reglage tu pourrais mettre la texture des cheveux au max moi j´ai cette option

flyinghat
flyinghat
Niveau 1
15 décembre 2007 à 16:17:13

Merci de vos réponses, c´est cool xd.

Juste avant ça, thomas2522> je ne sais pas où on règle la texture des cheveux mais en tout cas le réglage des textures "en général" au max n´ont rien changé pour moi, et puis je ne pense pas que ce soit ça, théoriquement. Sinon, le mod c´est Ren´s Beauty Pack un truc comme ça, ou Ren´s Only Hair, dans le genre. La race des Elfes Mystiques donne de jolis personnages quand même.

Bref, pour l´ATI control panel, il semblerait que je n´aie pas ça ^ ^"... Mais je vais néanmoins décrire toutes les réglages dans la catégorie "3D" du Catalyst Control Center(trop de screen à faire).

-Standard Settings : "Use custom settings" coché, la barre bloquée au milieu.

-Anti-Aliasing : "Use application settings" coché, Temporal anti-aliasing non disponible, barre bloquée au début.

-Adaptative Anti-Aliasing : "Enable adaptative anti-aliasing" déchoché, barre bloquée au max.

-Anistropic Filtering : "Use application settings" coché, barre bloquée au début.

-Catalyst A.I. : "Disable Catalyst A.I." décoché, barré réglé au début sur "Standard".

-Mipmap Detail Level : barre au maximum sur "High Quality"

-All Settings : la même chose que ci-dessus sauf que les titres du AA et de l´anistropic sont précédés de "Smooth Vision 2.1" et "Wait For Vertical Refresh" a la barre sur "Off, unless application specifies".

-More Settings :
--Direct 3D Settings : "Enable geometry instancing" décoché, "Enable DXT texture formats" coché, "Alternate pixel center" décoché.
--OpengGL Settings : "Triple Buffering" décoché, "Force 24-bits Z-Buffer depht" décoché.

A part ça, je me suis rendu compte que mon Catalyst est à la version 7.8, j´ai téléchargé la version 7.11 sur le site de Sapphire (qui a fait ma carte graphique) et l´installation échoue. Même après avoir fermé Catalyst, l´installation se bloque dès le début avec une petite fenêtre "Notify" où y´a rien écrit à part le boutton "OK", puis après avoir appuyé, "data.size() != 3" s´affiche dans la petit fenêtre. J´ai essayé avec le Catalyst sur le site d´AMD, la même chose se reproduit.

Si vous avez vraiment besoin d´autres screens pour m´aider, je les ferai, bien évidemment. Encore merci pour vos réponses !

flyinghat
flyinghat
Niveau 1
15 décembre 2007 à 16:22:40

Ouai, je n´ai pas le control panel, c´est sensé être dans "Propriétés d´affichage">"Paramètres">"Avancé".

GIGN999
GIGN999
Niveau 10
15 décembre 2007 à 20:08:09

Oui sans le contrôle panel c´est dans affichage avancés et propriété direct3D et openGl :ok:

GIGN999
GIGN999
Niveau 10
15 décembre 2007 à 20:24:49

Oups mal vu :hum:

Oui je pense que les 7.11 on un problème et bug aussi chez mon frère, même message d´erreur ! peut être une erreur d´intitulation, sans prévu que pour vista et non windows XP je pense :doute:

EDIT sans en être une^^ :-(

J´ai vu sur le pc de mon frère qui possède une ATI 9600 Pro 128 Mo, et je pense que le problème est lié aux ATI, car idem sur le tien en modifiant plein de truc, aucun résultat en tous cas en ce qui concerne ces deux cartes , après si le problème est corrigé avec les X1900 etc je sais pas, mais bizarre, elles permettent pas la texture adoucis :-( :non2:

GIGN999
GIGN999
Niveau 10
16 décembre 2007 à 19:13:21

alors ? :doute:

flyinghat
flyinghat
Niveau 1
20 décembre 2007 à 23:36:41

Ah pardon, je croyais avoir envoyé le message mais je sais pas pourquoi, j´en ai pas envoyé xD, bien que je l´avais écrit... J´ai du fermer la fenêtre sans le faire exprès.

En bref, si ça semble irrémédiable, je dis tant pis et merci pour ton aide quand même, au moins on est fixé, à moins que quelqu´un d´autre ne remette le topic au goût du jour !
Encore merci pour les nombreux tests que t´as fait !

Si quelqu´un d´autres a des idées ou simplement de quoi illuminer le sujet, qu´il se jette ! Je viendrai voir ce topic un peu toutes les semaines.

Encore merci et à Ciaoz !

La vidéo du moment