CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Fic] Arrêtez le massacre

mcu
mcu
Niveau 9
01 novembre 2007 à 12:50:33

:salut:

Il y a de nombreuses fictions sur ce forum, quelques unes sortent du lot mais pour la majorité c´est la catastrophe, non pas que les idées soient mauvaises, mais l´écriture, la syntaxe, la grammaire, l´orthographe.... sont insultantes pour la langue française.

Sur certaines fic, j´ai posté un commentaire (souvent méchant je le reconnais) mais voyez-vous, j´aime beaucoup la lecture et je suis choqué lorsque je lis des "fics-torchons" qui regorgent uniquement de bonnes idées mais qui sont écrites avec les pieds.

Plutôt que de raler sur ce forum ce qui n´aboutie finalement à pas grand chose j´ai décidé de poster un lien pour aider ceux qui veulent écrire une histoire ou améliorer une fic :

http://qctx.free.fr/textes/HOWTO/howtosom.htm
http://www.fanfic-fr.net/sections.html

Et pour les amateurs de fics, visitez ce site :
http://www.fanfic-fr.net/

Et quelques autres
http://www.la-ponctuation.com/
http://www.la-conjugaison.fr/
http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm

Si ça peux aider quelques personnes pour leur fic.

N´oubliez pas qu´un auteur écrit pour lui mais aussi pour ses lecteurs et qu´avant de peindre un tableau il faut apprendre à dessinez et à peindre si l´on ne possède pas le talent necessaire, pour l´écriture, c´est pareil, l´apprentissage est primordial.

Bonne journée

Lord-Of-Shadow
Lord-Of-Shadow
Niveau 10
01 novembre 2007 à 12:57:51

Tu as aimé la mienne :) ?

mcu
mcu
Niveau 9
01 novembre 2007 à 13:13:20

J´sais pas, j´en ai lu tellement, poste moi le lien.

Lord-Of-Shadow
Lord-Of-Shadow
Niveau 10
01 novembre 2007 à 13:21:01

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-10220-761663-1-0-26-0-0.htm

darkness-stone c´est moi, je me suis fait ban pour piratage :rire: le début est merdique remplit de fautes, mais vers la page 8, c´est largment mieux. Bonne lecture :)

Astus
Astus
Niveau 10
01 novembre 2007 à 13:44:39

:d) mcu : c´est toi qui as demandé la suppression de celle de bibioman ? :sournois:
Je pense qu´elle va revenir, mais comme aujourd´hui c´est férié, il faudra sans doute attendre demain...

Entièrement d´accord avec ce que tu as écrit, j´avoue même que je ne lis que très rarement les fics, tellement ça fait mal aux yeux !
Mais bon, il faut aussi considérer ça comme un espace de liberté et à la fois pédagogique, dans la mesure où l´imagination et la création sont les moteurs de la réflexion et de l´écriture...
Reste ensuite le style et l´orthographe, mais c´est une autre histoire ! :hum:

mcu
mcu
Niveau 9
01 novembre 2007 à 13:55:58

Astus :d) non c´est n´est pas moi, je m´en fou, je réagis sur les sujets mais rarement je demande un ban.

mcu
mcu
Niveau 9
01 novembre 2007 à 13:58:26

Lord-Of-Shadow :d) j´ai parcourus quelquefois ta fic, j´avous que j´ai décroché avant la page 8 à l´époque et je n´ai pas envis de tout me retaper pour être sincère.

Astus
Astus
Niveau 10
01 novembre 2007 à 15:04:41

Je m´en doute, ce n´était qu´un peu d´humour...

mcu
mcu
Niveau 9
01 novembre 2007 à 16:34:05

Ok j´suis con....
:rire:

Astus
Astus
Niveau 10
01 novembre 2007 à 16:36:02

Non, il ne faut jamais dire ça, mais "distrait" ! :o))

Lord-Of-Shadow
Lord-Of-Shadow
Niveau 10
01 novembre 2007 à 16:37:37

:rire:

C´est pas grave mcu, je t´en veux pas :sournois:

PS : elle reviens quand la fic de bibioma :coeur:

greenart
greenart
Niveau 31
01 novembre 2007 à 17:29:19

Dis moi astus pourquoi ton pseudo a cessé d´être rouge à 15h04 ? :question:

Astus
Astus
Niveau 10
01 novembre 2007 à 17:34:39

:d) greenart : Parce que j´étais simple forumeur ! Je ne mets l´habit rouge que pour sévir ! :)
:d) Lord-Of-Shadow : je n´ai pas encore eu de réponse à mon mail, mais aujourd´hui étant férié, je pense qu´il faut attendre demain... j´espère en tout cas ! :(

Vinmole
Vinmole
Niveau 10
01 novembre 2007 à 18:11:03

Bah d´un côté c´est déjà pas mal qu´ils développent leur imagination non ?
Enfin "ils"..."nous" plutôt puisque j´en suis.

Sky-Eyes04
Sky-Eyes04
Niveau 10
01 novembre 2007 à 19:13:13

mcu a raison, au départ, ma fic "la bataille de la CI" était un véritable déchet réunissat tous les domaines de la langue française ( mauvaise syntaxe, orthographe et grammaire de caca (pour etre poli) à la fin, elle était déja plus potable, peut etre était-elle une des meilleurs pour certains mais je préfère rester modeste pour ne pas trop choquer de gens surtout mcu, qui comme moi semble etre drogué par la lecture :content: . Moi ce qui m´irrite, c´est que sur pa mal de fics, on voit "whaou super la suite, bravo" alors que ce sont des déchets, j´en ai moi mme fait l´expérience avec bataille de la CI.

Vinmole
Vinmole
Niveau 10
01 novembre 2007 à 20:03:27

Oui bien sûr, mais comme tu le dis, tu t´es bien amélioré sur la fin ! Ca compte aussi ça non !?

mcu
mcu
Niveau 9
01 novembre 2007 à 20:23:21

Oui ça compte, car généralement les gars qui écrivent une fic ne tiennent pas compte des critiques négatives pour améliorer leur texte alors que Sky à radicalement changer son style en écoutant les conseils des autres et sa fic en a été grandement améliorée.

Vinmole
Vinmole
Niveau 10
01 novembre 2007 à 20:46:21

Eh ben voilà ! Au final il faudrait des critiques constructives et des "écrivains" ouverts. Ca serait tout bénéfice pour tout le monde.
Ne serait-ce que pour ceux qui ne lisent jamais. Ca leur ferait du bien quand même. Evidemment nos fics ne sont pas de la grande littérature mais bon, ça peut toujours ouvrir l´esprit (on peut toujours espérer quoi).

Elie[the]duck
Elie[the]duck
Niveau 10
01 novembre 2007 à 20:49:23

J´en suis une preuve aussi

La vidéo du moment