Bon j'étais loin de me douter qu'il ferait la pause au bout d'une heure. Donc à 9h je me suis barré alors que j'étais censé avoir cours jusqu'à 12h...
Donc me voilà lâché dans la ville tel un chien errant, avec 3 longues heure devant moi à occuper (mon père étant à la maison). N'ayant point le moindre petit denier pour me réchauffer le corps en quelque taverne que ce soit. Alors, n'ayant rien d'autre à faire, je me suis fait un petit plaisir simple, pourtant inhabituel chez moi: je me suis rendu au parc. Là pendant une heure et demie, assis sur un banc, j'ai ressassé mes idées noires, j'ai simulé la confrontation entre mes parents et moi même sur la question de la fac, pour finalement me plonger dans les aventures trépidantes de la Terre du Milieu à travers le Retour du Roi. Puis sur le coup de 11h, il s'est mis à pleuvoir, donc tan pis, je suis rentré chez moi malgré qu'il me resta une heure à combler.
Maintenant pour vous répondre:
ellfa
jusqu'à la fin de l'année je vais m'occuper de diverses manières: code + permis + cours de chinois, d'anglais et histoire américaine (via l'IFA) + éventuellement chercher un job + finir de composer toutes les songs que j'ai en cours + ma fic + continuer de me perfectionner en info avec le SiteduZéro + réfléchir à quoi faire l'an prochain et effectuer les démarches nécessaires. Bref pas question de chômer, et c'est surtout ça qu'il faut que je fasse comprendre à mes parents (puisque nous avions à la base convenus que même si la fac ne me plaisait pas, je finissais l'année historie de pas rester sans rien faire...et avec toutes les idées reçues sur la fac, je m'étais dit "un jeu d'enfant"...tu parles
)
green
Argument 1: code + permis. Ca fait plus d'un an que je suis inscrit et j'avance pas, mon emploi du temps est déjà daubé donc en plus ça me motive pas franchement de perdre 2h supplémentaires trois fois par semaine pour le code. Alors que si j'arrête la fac je vais pouvoir passer tout ça rapidement...
Argument 2: frustration du TD d'anglais à la fac. Eh oui, mes camarades sont censés avoir 8 ans d'anglais derrière eux, ils ne savent toujours pas qu'on dit "I agree" et pas "I am agree" et sont incapables d'aligner 2 mots sans laisser un blanc. Or une telle situation, pour quelqu'un de bilingue comme moi qui se voit rabaisser à suivre des cours pour débutants, c'est très frustrant, au point que j'ai vraiment failli péter un câble la dernière fois.
Argument 3: dans la continuité du 2, je m'inscris à l'Istitut Franco-Américain de Rennes pour suivre des cours d'anglais à mon niveau afin de ne pas perdre mes capacités ET en complément, pour occuper davantage mes journées et aussi par intérêt pour la chose, je vais suivre des cours d'histoire américaine.
Argument 4: dans la continuité du 3: je me procure ces cours à mes frais pour souligner davantage ma prise d'initiative et ma volonté de ne pas rester sans rien faire.
Argument 5: j'étais d'entrée de jeu totalement largué en cours (surtout en TD). Je capte rien à rien, et c'est pas faute d'essayer, et j'ai eu vite fait de me rendre compte que mes camarades jouaient dans une autre cour (en gros c'est la situation inverse du TD d'anglais
). De plus on a 2 TD sur 3 (si l'on ne compte pas l'anglais) qui effectuent une approche historique du droit (Histoire du Droit et Droit Consti)
Moyen-Age + monarchie française au 16è, 17è, 18è, 19è siècle
j'ai un véritable gouffre culturel concernant la monarchie française de toutes les époques, et ça ne m'intéresse pas du tout.
Argument 6: j'ai vite été fiché par le prof d'Histoire du Droit....
Argument 7: à l'origine, et toujours en accord avec mes parents, la fac devait être une année de transition, visant alors, dans le cas ou je n'envisageais pas de continuité et L2 et plus si affinités, à me focaliser sur mon orientation...or avec mon emploi de temps et l'astreinte requise par les TD, il m'est impossible de me focaliser sur autre chose (c'est ce que je disais déjà sur le point du code et du permis).
Argument 8: trouver un job.
Argument 9: apprentissage de l'informatique, ou plutôt, perfectionnement vers des domaines plus complexes, à titre personnel, à l'aide du site du Zéro.
Argument 10: la musique: j'ai plus le temps de composer ni même de travailler ce que je vois avec mon prof en cours or il est hors de question pour moi d'abandonner quelque chose d'aussi vital que la musique. De plus ils m'ont encouragés à ce niveau, et ils me souhaitent, puisque ce serait mon rêve, de pouvoir vivre de la musique...mais pour ça encore faut-il avoir le temps de s'y consacrer...
Argument 11: étant totalement largué, je galère également sur le taf qu'on nous donne, ça me prend d'autant plus de temps que j'ai des difficultés, donc pour être à jour, j'ai dû sécher (à leur leur connaissance qui plus est) quelques cours en amphi...or il s'avère qu'un jour yavait un exam, donc bref c'est un chaos total.
Argument 12: mon père risque d'estimer que à peine trois mois c'est insuffisant pour pouvoir être à même de juger la fac, et à cela je lui répondrais: "Donc faut que j'attende d'être en Master pour me dire que finalement ça me plaît pas ?". Et dans le fond ça change quoi ? Que ce soit maintenant ou dans 6 mois, j'aurais toujours la même structure de cours: CM le matin, TD l'aprèm. Donc ça revient au même. Et je pourrais même ajouter, pour comparer, qu'il ne lui a même pas fallu (à mon père) trois mois pour se dire qu'il n'aimait pas son nouveau poste centré sur l'Espagne...
Argument 13: déjà au bout du 1er mois, alors que je n'avais même pas les TD, une fois sur deux je me faisais chier et il m'est même arrivé de partir avant l'heure.
Argument 14: avant quand je disais que j'aimais pas un cours c'était souvent à cause du prof, puisque je fonctionne beaucoup à l'affectif. Mais là il n'en est rien, mes profs sont sympas, donc c'est bel et bien le cours qui m'oppresse ou m'ennuie. Je m'en carre profondément de savoir rédiger un commentaire d'arrêt. Si bien qu'au final je me sens constamment oppressé pendant les TD puisqu'il s'agit d'exercices pratiques pour lesquels je n'ai aucun déclic, et auxquels je ne comprend rien, donc je vis sans arrêt dans l'appréhension que le prof m'interroge.
Argument 15: faire des études de droit dans le but d'en faire son métier implique un minimum de passion...sans quoi on décroche, et c'est ce qui m'est arrivé. Déjà d'emblée je suis de ceux qui arrivent en fac par défaut (cf. argument 7).
Argument 16 (en dernier recours): je baigne dans quelque affaire personnelle qui dure depuis pas mal de temps maintenant et qui est sur le point de se terminer avec un gros coup pour mon moral, concernant des personnes à la fac avec moi. Donc besoin de couper les ponts, partir sur autre chose et donc finalement réfléchir à la suite des événements pour faire mes études à l'étranger.