Je te permet de me surnommer ainsi car c'est ce que tout le monde fait ici^^.
Tu me connais bien mal toutefois pour t'engager à dire que je vis la vie ainsi, ce serait bien mal me connaître car c'est tout le contraire, mais il est normal, me semble-t-il du moins, d'avoir parfois de tels états d'esprits. On peut difficilement garder un esprit jovial quand une réalité négative nous explose à la gueule, c'est ce qu'on appel le contre coup. De plus c'est dans ma nature, et j'apprécie de me laisser aller à quelque spleen. Je ne vois pas que les côtés négatifs de la vie bien au contraire, sans quoi j'aurais déjà franchi la rambarde de ma terrasse, au contraire j'aime la vie, je trouve que c'est une chose merveilleuse de part sa richesse, ses opportunités ! Un clochard de me demander un jour "et pour toi c'est quoi la vie ?". Sur le coup j'ai pas su quoi répondre, j'aurais pu lui dire ce que je viens de signifier, mais il suffisait de le regarder, et de penser à son passé tragique qu'il venait de me conter, pour remettre en cause cette définition. Mais avec du recul, j'en suis venu à l'idée qu'il n'y pas une idée de la vie. Chacun la vit à sa manière, suivant un certains nombre de déterminisme. Pendant quelques années, il y a de cela 3-4 ans, j'ai vécu la vie assez négativement, j'étais un personnage froid, obscur. Et ces années là, j'ai souffert suffisamment pour découvrir un nouvel horizon. C'est comme ce que je signifiais au dessus avec cette métaphore de la route, de la maison close et de l'impasse. C'est qu'il y a des étapes qui prennent de l'importance dans nos vies, mais qui n'aboutissent pas comme on le souhaiterait. Néanmoins on découvre que le chemin ne s'arrête pas là. C'est ce qui m'a souvent manqué dans la vie, et qui faisait de moi ce que j'étais avant: il me manquait un horizon, un avenir, parce que j'avais peur de ce dernier. Tandis qu'aujourd'hui il constitue ma plus grande force, il donne un sens à mon existence, il me permet d'avancer justement comme tu disais, il me permet de me projeter (projets) dans l'à venir (avenir). Les philosophes dont je faisais mention, tu sembles les avoir pris trop en considération dans mon spleen, et ce illégitimement. Cet exemple n'avait d'usage que pour signifier à Lloyd que certains événements se suivent et se ressemblent, et que c'est pour cela probablement qu'il avait vécu (quasi) la même chose. Bref contrairement à ce que tu sembles avoir interprété dans mes propos pour ce qui est de ces philosophes, je ne prend pas leurs personnes pour des divinités prophétiques, ni leurs pensées pour la Vérité, car il est fort possible qu'il n'y ait pas qu'une vérité, et c'est une fois encore ce qui fait la richesse de la vie et ses opportunités. L'amour est compliqué, j'en convient, je vis moi-même un désert particulièrement rude, mais pas si désertique que ça pour ce qui est des "péripéties", mais je fais avec, comme tu dis. C'est là je dirais une chose dont je suis assez fier, que d'être capable d'assumer les choses, et de vivre avec, qu'elles soient bonnes ou non. Et comme souvent elles ne se sont pas montrés bonnes, j'ai tôt fait d'avoir adopté une morale stoïcienne (pas de philosophie universelle hein, ya les épicuriens aussi, ainsi que toutes les autres philosophies eudémonistes, bref chacun vit la vie à sa façon selon comment elle se présente à lui et ce qu'il en fait) qui m'a permis de continuer, de tenir bon, et d'espérer en un avenir meilleur. Je ne peux oublier l'Amour car c'est pour moi chose essentielle, un but, un sens, ce qui fait en partie de la vie la merveille qu'elle est à mes yeux, mais cela ne m'empêche pas de me divertir bien entendu, et c'est justement ce que je cherche à travers les jeux vidéos: un univers différent, fantastique, palpitant etc., ou dans les films: la vie et/ou l'Amour utopique dont j'ai toujours rêvé, justement pour me divertir (au sens premier du terme, "divertere": se détourner) de la vie et l'Amour que je vis (ou pas). Une vie et un Amour utopique qui peuvent pourquoi pas servir d'idéal régulateur, car si l'on peut convenir que l'idéal, l'utopie n'existe, on peut au moins s'en servir comme horizon, pour un avenir justement, une fois encore, meilleur. Ressasser mes idées noires a toujours fait partie de ma nature, il a toujours fallu que je me questionne, que je cherche à comprendre, pour ainsi apprendre et ne plus refaire les mêmes erreurs comme je l'ai déjà signifié dans mon précédent post.
Bref je conclurais en disant ceci: tu n'as pas réussi à calmer le coup de barre en ce que ce n'est pas à proprement parler un coup de barre dans le sens ou des suites d'une réalité qui ne me sied guère, je me suis laissé aller au ce désespoir (comme j'avais coutume de le faire jusqu'à ya 3-4 ans comme je le disais). Non ce que tu venais de voir, c'était une "désillusion" ou plutôt une sortie de transe (faudrait que tu relise pas mal des pages précédentes pour comprendre, parce que la désillusion était déjà faite depuis pas mal de temps en fait), accompagné de quelques songes spleenéens caractéristique de ma nature, et que j'apprécie simplement.
Voilà, pardon pour les fautes, j'en ai vu en relisant mais j'ai pas retenu les endroits donc osef.
PS: là tu viens de me voir à l'oeuvre, je suis le pavayeur officiel de ce forum (+ cf. stats du topic).
dark va faire une crise cardiaque en tombant la dessus demain matin
Bon pour l'heure, bonne nuit, il est temps que je me pieute, oral de spé anglais demain à 10h !