IV. La ram, le système d’exploitation
a) Minimum sous XP/Vista
-> Sous XP, le minimum est fixé à 512mb.
-> Sous Vista, le minimum est fixé à 1go (oui, et je parle d’expérience, toujours en reprenant ma 7600gs de tout à l’heure, j’avais 768 de ram, ayant vouslus tester Vista, j’ai donc installé Oblivion, même réglages, et je faisais des pointes à 5fps max, qui a dit que Vista était bien optimisé ?)
------>>>IMPORTANT<<<-------
Vous pourrez, en plus d’avoir de la rame dans le cas de Vista, des bugs directement liés à lui. Par exemple, barre des tâches qui « clignote » pendant le jeu, des retours windows spécial Vista etc… Dans le cas du clignotement, le seul remède est de la déverrouiller (clique droit + déverrouiller) et de la rétrécir jusqu’à ne plus voir qu‘une petite « bande ». Une fois finis de jouer, remettez là normalement. Pour le second bug, désinstaller Vista \ô/ !
- Vous pourrez aussi avoir des difficultés à avoir accès à la console du jeu (avec la touche ²) une recherche sur le forum vous permettra de régler ce problème).
----IMPORTANT<<<------
b) Pourquoi un tel OS et pas un autre ?
-> XP et Vista, en plus d’êtres déclinés en multiples version (familial, pro, etc..) possèdent aussi deux architecture différente : les architectures en x32 et x64 (on parle alors d’un OS, d’une manière générale, soit en 64bits, soit en 32 bits. Mais vous, qu’est ce que ça vous apporte ? Et pourquoi c’est dans la chapitre de la ram ? Tout simplement parce que selon l’architecture de votre OS, il pourra prendre plus ou moins de ram (les go)
-> Nativement, XP x32 peut supporter u maximum de 2go de ram, et Vista x32, quand à lui 3go de ram max.
-> Théoriquement, les OS (tous, Linux, Windows, Solaris..) en x64 peuvent supporter 128 go de ram max (mais aucune utilité, sauf si vous prévoyez de faire de la concurrence à la NASA)
-> Le problème de ces OS en x64, c’est qu’ils ne sont pas supers répandus, donc, les drivers pour eux ne sont pas simple à trouver. Car, oui, il faut des applications spécifiques pour les OS en x64 (bien que les programmes développés pour un OS 32bits peuvent fonctionner, il peut y avoir des bugs). Donc, imaginez déjà Vista qui aime faire des siennes, alors maintenant, Vista 64bits, préparez votre corde… :hap :… XP 64bits n’est pas mieux non plus, je vous rassure (enfin, si, manière de parler). Bref, les OS en x64 sont réservés à ceux qui en ont une réelle utilité.
-> Le mieux, est donc, un bon vieux XP en 32bits qui vous ne prendra « que » 2go de ram max, mais qui vous donnera le privilège de marteler la console sans bug ou autre et sera compatible avec à peu près tout.
Et là, des choses à rajouter ?