Yeah les gens. Reviens de vacances. Oui, je suis un "bourge" qui s'assume, mais passons (je partage la plupart des positions de mon père, qui a un bon salaire et bosse chez Total, mais il n'est pas patron, n'a pas d'écran plat, essaye de se débrouiller pour moins payer d'impôts parce que l'argent est géré n'importe comment, tente d'avoir un regard le plus critique possible sur l'actualité politique et économique, mais cessons de raconter ma vie).
Sur le fait que les politiciens ne fassent rien on est tous d'accords. Simplement, faut voir que la plupart d'entre eux ont intérêt à maintenir la république démocratique actuelle. Qui même si elle n'est pas parfaite, évite les joyeusetés qu'on voit en Chine, à Cuba, au Turkménistan, en Russie et autres. Les extrêmes de tous bords et leurs régimes autoritaires se sont toujours nourris de l'antiparlementarisme et assimilés.
Bref, la république démocratique capitaliste (à ne pas confondre avec la démocratie) par défaut, c'est une position qui peut se tenir.
Après vous pourrez me répondre que si je dis ça, c'est parce que je suis plutôt situé du bon côté. Et je n'aurais pas le courage d'affirmer que c'est faux.