J'ai pas mal d'autres préoccupations en ce moment. Pour te dire j'ai pas toucher à ma gratte depuis quasiment 2 semaines !!! Je suis dans un tournant très important de ma vie. J'ai pris conscience de certaines choses récemment. J'ai pris conscience que je devais changer. Tu vois, je suis quelqu'un qui, toute sa vie durant, s'est placé en tant qu'observateur de la vie (peut-être illusoirement blasé pendant un temps aussi). Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai toujours vu les choses de l'extérieure. C'est pas un mal, ou un défaut en soi, loin de là, puisque cela m'a permis d'acquérir certaines dispositions, une certaine maturité, oserais-je dire même, une certaine sagesse, du moins par rapport à un certain stade de l'existence. Pendant toutes ces années durant j'ai observé l'existence, j'ai écouté les autres, je les ait compris, je les aient aidés, et ainsi j'ai pu dresser quelque bilan se traduisant aujourd'hui sous forme de principes de vie, philosophie de la vie, de l'existence, de valeurs etc. propres à moi-même, à ma propre réflexion, et pas seulement de ce que j'ai pu tirer de la société, de mon éducation, de mon milieu etc., là où beaucoup d'autres se préoccupaient de choses beaucoup plus concrètes, personnelles, matérielles...au final je crois que je suis passé à côté de certaines choses. Et je prends conscience aujourd'hui qu'il me faut, au moins pour un temps, mettre de côté, ou du moins modérer ces "observations", pour m'intéresser réellement à ma vie. Je pourrais reprendre ces réflexions existentielles quand j'en aurais le temps. Mais aujourd'hui j'arrive à une phase où je ne peux pas rester comme simple observateur. Je dois aujourd'hui devenir un acteur. Sans quoi je ne pourrais pas avancer. Jusqu'ici j'avançais passivement, c'était facile, on apprend des choses, on est évalué, on passe des classes. Bon après ya la 3ème où on doit se préoccuper de la filière qu'on va suivre, mais ça reste facile à décider, selon notre profil. Seulement là, c'est ma vie qui se fait, mon avenir. Et là je dois prendre des décisions sérieuses, je peux pas me contenter de regarder les années passer. Je dois faire le nécessaire pour réussir afin d'obtenir à quoi j'aspire. Tout cela j'en était déjà conscient, certes. Mais je crois que je me suis laissé aller par la suite, et il est temps que je me reprenne en main sérieusement. Ma vie se déroule bien, globalement, c'est à dire d'un point de vue matériel (j'ai un PC, des jeux, des guitares, une voiture etc.), d'un point de vue scolaire aussi, j'ai des capacités, que, ironie du sort je dois dire, j'ai obtenu grâce à cette position d'observateur dans laquelle je me suis trouvé, qui me permette de comprendre, d'assimiler systématiquement beaucoup de choses. Mais maintenant, je dois agir véritablement. Il faut que je m'affirme, moi, en tant qu'individu singulier, il faut que je me démarque, que je m'affirme en tant qu'acteur de ma vie (green
en souvenir de notre échange sur le destin, le déterminisme, fatalisme etc., je dit acteur ici du point de vue subjectif tel que je l'avait défini, de notre rapport au destin).
Donc vois-tu lemou, je remet les pavays existentiels à plus tard. Pour le moment je dois me constituer certains "atouts" pour mes projets. Alors bon, ok je viens de pondre un pavé, mais qui a pour simple but d'exposer l'état actuel des choses. C'est une période de renouveau.