- greenart Voir le profil de greenart
- Posté le 08 janvier 2009 à 22:42:03 Avertir un modérateur
- Si, tout est relatif. Dis toi que comparé à ce qui existe, rien de ce que tu feras ni ce que les autres feront n'ont d'importance. En plus, les gens n'en ont rien à foutre des autres non plus ; tu pourrais crever que ca les derangerait pas, et la réciproque est vrai aussi. Ca rend pas joyeux comme perspective, mais au moins après tu te fout de tout.
Justement, étant donné que tout est relatif, quand tu dis que rien de ce que je ferais ni de ce que les autre feront, n'a d'importance, c'est là encore relatif. Si l'on se place d'un point de vue objectif absolu, c'est sûr que rien ne semble avoir d'importance, mais pour peu que l'on se positionne, que l'on voit les choses sous le regard d'autres, alors tout devient relatif à cette prise de position, et les choses prennent alors de l'importance. Selon moi, il n'y a que lorsque qu'une chose ne se rattache à aucun sujet qu'elle est sans importance. Mais dès l'instant qu'elle est rattachée à un sujet, alors sa valeur est toute autre. Et en ce qui me concerne je ne conçois pas un genre de vie qui consisterait à se foutre de tout, d'autant que le fait que "les gens n'en ont rien à foutre des autres non plus etc.", c'est pas une vérité absolue et universelle.
Dès l'instant où l'on est humain on ne peut pas rester indifférent et impassible à tout, on peut l'être un temps, ou pour certaines choses, mais pas éternellement. Moi je veux pas me foutre de tout, parce que ça serait bien pire. Je serais blasé, fermé à tout, je serais comme mort, j'existerais un point c'est tout, j'existerais en tant qu'être mais plus en tant qu'esprit. Or moi je considère la vie comme un véritable don.
D'aucuns me diraient que je n'en ai pourtant pas la moindre raison valable, mais c'est le tout de se détacher un peu de son "moi" et de sa vie, pour s'ouvrir au monde et aux autres pour vraiment prendre conscience de tout ce qu'il possible de vivre. Il y a tellement de choses à voir, à vivre, de sensations à découvrir, de sentiments à connaître. Bien entendu tout n'est pas rose, et parmi ces choses à voir, à vivre, ces sensations, sentiments etc., tout n'est pas heureux. Mais c'est le tout de ne pas se refermer.
Beaucoup, pour se protéger de leurs malheurs, se renferment sur eux-mêmes, ils se créent une bulle (dans les cas les plus graves, ils remplissent cette bulle d'illusions, et je fus dans ce cas il y a quelques temps, et finissent par se noyer) qui les coupent de la réalité des choses. Alors qu'au contraire, plutôt que de s'enfermer, et devenir au final prisonnier, et esclaves de ses malheurs, ils faut passer outre, il faut voir au delà de tout ça. J'ai déjà parcouru un bout de chemin de cette façon, et ça m'a réussi, d'un point de vue moral et existentiel. Pour cela j'ai fini par adopter un mode de vie stoïcien, mais pas non plus poussé à l'extrême. Mais qui me dit que par la suite, je n'accèderais pas au bonheur, adoptant dès lors un mode vie épicurien.
Aujourd'hui je me trouve au beau milieu d'un malheur "matériel", duquel, pour des raisons purement administratives ou que sais-je encore, je ne peux m'échapper pour le moment, je parle bien sûr de ce pays. Je ne le hais pas véritablement, mais je ne lui porte guère plus d'amour. Je le reconnaît et le respecte tant je lui doit tout de même mon existence, mes origines, mon expérience, et une vie matérielle bien lotie (j'ai un toit, des fringues, de la bouffe, un PC, des guitares etc.). Mais pour ce qui est de ma vie purement spirituelle, noumènale, je ne lui doit que ma force d'esprit, et je l'en remercie et l'honore pour cela. Mais désormais j'ai besoin d'avancer, or en restant ici, je ne peux que rester sur place. Je ne peux vivre ici de la façon dont j'ai envie de vivre. Comme je le disais hier déjà dans le pavé (extrait d'un topic du 18-25) que j'ai posté sur l'auberge du braillard, je peux pas vivre dans un pays dont certains éléments populaires, principes, vont à l'encontre de ce en quoi je crois, et des valeurs avec lesquelles je vis. C'est ça que je veux dire par ne pas pouvoir avancer. Je peux pas avancer dans un pays en ayant foi en certaines valeurs qui sont en voie d'extinction dans ce même pays. Pour découvrir la vérité sur certaines questions qui m'animent, il faut que j'en fasse l'expérience dans un endroit propice, remplissant certains critères allant dans le sens de ce que je recherche.