Ca vaut largement le coup ! L'univers de jeu est au moins aussi vaste je pense, mais il est divisé en plusieurs zones qui nécessitent un temps de chargement (plus ou moins long selon les configs et les paramètres graphiques choisis).
Sinon le principe est le même, une quête principale et des quêtes annexes mais de ce point de vue là, le contenu est moins riche que dans Oblivion. Les quêtes annexes sont souvent répétitives (trouver un organe de mutant, trouver un artefact, débarasser tel secteur de tel ennemi etc...) mais bon contrairement à Oblivion, STALKER c'est pas un jeu où tu restes des mois à explorer etc...les quêtes annexes sont plus là pour te faire du pognon et parfois récupérer de l'équipement.
L'attraction principale reste la quête principale, tu seras amené à explorer des environnements glauques, angoissant (et la musique ainsi que l'ambiance sonore y contribuent à la perfection), tu traverseras de vrais moments de tension pour peu que tu te prenne au jeu et que tu rentres dans la peau de ton perso.
Sinon globalement je dirais que t'as moins de liberté aussi dans le sens où t'as pas autant de chose différente faisable que dans Oblivion. Oblivion limite tu vis une autre vie, alors que STALKER faut vraiment avancer dans l'histoire.
Mais c'est un jeu qui en vaut vraiment le coup, sans doute un des meilleurs jeu auquel j'ai joué, surtout en termes de sensations, et pour peu que tu puisse jouer en high, tu vas vraiment adorer. Je peux te montrer un petit aperçu, j'ai fait pas mal de screens, et je ne suis qu'en high, c'est à dire pas en Full high
Quelqu'un connaît un site pour héberger tout un album photo ? J'avais vu quelqu'un sur ce fofo qu'avait toute une galerie de screen d'Oblivion mais je me rappelle plus du site.