Oblivion marche très bien sous Vista... A la base, tous les jeux de Bethesda sont réputés pour être excellents (c´est vrai) mais aussi archi-buggés (c´est vrai) ^^
Quelques conseils :
- Patcher le jeu en 1.2
- Bien bidouiller le fichier Oblivion.ini à l´aide des nombreux sites de tweaks sur Internet, et mettre le fichier en lecture seule une fois les réglages terminés (ainsi, le jeu n´écrase pas les réglages ; cela permet de mieux utiliser la RAM et la puissance processeur, tout en paufinant les graphismes, soit pour les performances, soit pour la beauté)
- Défragmenter le disque dur
S´il y a encore des problèmes, il faut essayer les mods de rééquilibrage comme le PNOO, patch non officiel qui corrige les bugs et plein d´autres trucs... L´idée étant que la communauté de joueurs a pris en main le boulot à la place des développeurs : corrections de problèmes mais aussi révision des mécanismes de jeu pour plus de fun... Mais je ne l´utilise pas donc je ne peux pas trop m´exprimer ;- )
Autrement, sous Vista, le problème vient souvent de l´OS qui configure les autorisations de sécurité n´importe comment ! C´est l´aspect vraiment merdique, genre "exécuter en tant qu´administrateur", "êtes-vous bien CERTAIN d´autoriser ce programme", etc. etc.
--> Il faut bidouiller dans les propriétés des programmes (clic-droit) puis, dans l´onglet sécurité, modifier les autorisations pour que tout le monde puisse tout faire ("Contrôle total", "lecture", "écriture", etc.). Ainsi, les jeux (et n´importe quel autre programme) pourront fonctionner sans interruption par Monsieur Vista qui veut tout contrôler.
Franchement Microsoft prend les gens pour des cons... Parce que sans cet aspect, Vista serait nickel, en tout cas chez moi c´est très stable et tout fonctionne bien (pas de crashes).
Dernier truc : souvent, les plantages ne viennent pas forcément de l´OS ou du programme mais de l´ordi lui-même (monté avec des pièces pas chères, genre RAM no-name) --> plantages assurés, mieux vaut mettre plus de fric dans les composantes de son PC, s´assurer du refroidissement et préférer les alimentations de qualités au super-alims 20000000W de merde !