OTTAWA (AFP) - La célèbre police montée du Canada s´est vue confier une mission inhabituelle: retrouver un essaim d´abeilles qui s´est enfui à la suite d´un coup d´Etat au sein de sa ruche.
"L´apiculteur est venu nous trouver pour nous dire qu´il avait perdu 30.000 à 40.000 abeilles", a déclaré jeudi Cheryl Decker, porte-parole de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Shelburne dans la province de Nouvelle Ecosse sur la côte atlantique.
"Il est venu nous dire que l´essaim avait été aperçu pour la dernière fois près d´un établissement de restauration rapide à la lisière de la localité et nous a demandé notre aide pour le retrouver", a ajouté Mme Decker, précisant que "c´était la première fois qu´on faisait appel à police fédérale pour retrouver des abeilles".
L´apiculteur, Rodney Dillinger, a expliqué à l´AFP que la colonie était sans doute "stressée" et que les ouvrières en avaient assez de leur reine. Elles l´ont amenée par ruse à donner naissance à une nouvelle reine qui a pris le contrôle de la ruche et ont envoyé leur ancienne dirigeante en exil.
Mais la moitié de la ruche est partie avec la reine déchue "à la recherche d´une nouvelle demeure", a ajouté M. Dillinger.
Ce genre de phénomène n´est pas exceptionnel, note l´apiculteur mais il veut retrouver ses abeilles dont il affirme qu´elles sont inoffensives, craignant que l´essaim voyageur ne connaisse un mauvais sort.