Pour ma part :
1-Athlétisme :
pour me déplacer vite, j'ai horreur de me trainer à 2 à l'heure.
2-Discrétion :
je trouve ça plus rigolo qu'y aller à la bourrin ou en Invisible.
3-Illusion :
ce n'est PAS pour l'Invisibilité/Caméléon (sauf si c'est le seul moyen), mais plus pour la Vision nocturne, la Lumière et l'augmentation de Charisme (pour discuter et marchander). Je ne sais plus si on peut également paralyser ou calmer temporairement ses ennemis avec comme dans Morrowind. En fait c'est un talent assez touche à tout, il sert au confort (Vision), au civil (Augmentation du Charisme), aux cas désespérés (Caméléon) et au combat (Paralysie).
4-Altération :
encore une école assez polyvalente : permet de porter plus de matos, d'ouvrir les serrures, d'augmenter sa défense, de marcher sur l'eau, de respirer sous l'eau... Manque plus que l'augmentation de la distance de saut et la Lévitation comme dans Morrowind
.
5-Alchimie :
cette discipline permet à la fois de créer ses potions à partir de pas grand chose (économie), d'être efficace en combat (plus que les potions vendues voire que certaines magies à haut niveau) et de se faire de l'argent en vendant des potions inutiles créées à partir d'objets ne valant rien.
6-Armure légère :
parce que je veux à la fois de la protection et de la mobilité. En plus j'aime les armures de verre. Si je ne me trompe pas, ce talent est nécessaire pour augmenter l'efficacité (=la défense offerte ?) de ces armures. Mais ça reste un "talent secondaire".
7-Guérison :
plus utile dans Oblivion que dans Morrowind, puisque dans Oblivion les MPs se régénèrent automatiquement.
Mais bon, il y a aussi les Armes contondantes, le Mysticisme (pour la Détection de vie à travers les murs... et les téléportations avec les mods) et l'Armurerie (pour réparer mes objets enchantés dans un donjon et rester toujours au top) qui me plaisent.
En fait, je préfère miser sur les talents qui permettent de déverrouiller des possibilités (magiques) et de confort (athlétisme) que les talents d'armes ou d'armures ; mon but est de faire une sorte de Nightblade modifiée. J'ai déja joué un Nightblade mais comme un Battlemage/Spellsword en fait (bourrin, grosbill), pour ma deuxième partie, avec l'OOO, et maintenant que j'ai mieux compris certains mécanismes (grâce à Morro en fr), je vais tenter une mage plus subtile
.
http://www.youtube.com/watch?v=WAmOKLpffkQ&feature=related