pour la questions sur le plantage du tesc a la sauvegarde des heighmap, j'ai resolu le probleme.
ce tesc est tellement bien foutu que la sauvegarde ne fonctionne que si l'on a d'abord erodé son terrain.
pour ceux que ça intersse voila ce qu'il faut faire.
dans la fenetre d'edition de la heighmap, d'abord selectionner a l'aide du lasso ou du masque rectangulaire la zone a editer (en bas a gauche vous avez les coordonnées des cellules qui s'affiche, vous pouvez aussi zoomer avec la molette de la souris).
de la vous editer avec les outils d'edition pour relever ou baisser le terrain, faites des tests, ce serait trop long a expliquer ici.
une fois que vous avez obtenu un resultat (plus la couleur est fonce et bleu et plus le terrain est bas, inversement un quasi blanc est un relief elevé), a gauche vous devez cliquer sur le bouton "erode" et patienter (ça peut être long, plus le relief est complique et plus ça prend du temps, la taille de la zone intervient aussi dans le temps de calcul).
quand les calculs sont terminés, vous pouvez sauvegarder.
ne sauvegarder pas tant que vous n'avez pas erodé votre terrain, le résultat sera le fameux message de windows signalant que le tesc a bogué.
un petit detail, evitez d'utiliser le crayon, ça donne a peu pres n'importe quoi, quand a la pipette je me demande bien a quoi elle sert en l'absence de couleur de reference.
recommandation: n'effectuez l'opération qu'une seule fois, evitez de revenir sur l'heighmap editing par la suite, vous devrez de nouveau selectionner la zone, faites donc ça avec soin et pour les corrections faites ça avec le landscaping.
j'ai decouvert que l'on pouvait eventuellement utiliser des images pour les heighmap mais je n'ai pas réussit a savoir quel était la taille de l'image, sa resolution et son format (ce qui est incroyable avec le tesc et oblivion, c'est le peu d'information disponible sur de tel détails qui pourrait faire gagner plus de 50 % du temps de travail, tout ce que j'ai pu glaner l'était sur les sites de passioné ou decouvert par moi même, pourquoi livrer un outil sans le mode d'emploi, vive bethesda)
derniere remarque: le tesc est l'editeur le plus pénible a utiliser que j'ai connu a ce jour, il arrive même a battre windows
(j'utilise sans probleme celui de nwn1 et 2, celui d'ut2004, celui de titanquest, meme celui d'hl2 n'est pas tres difficile a utiliser)