la legende du roi Cegar:
Tres peu de manuscrit en fond reference,il y a de cela,1550 ans en arrière,les Ayléides se trouvait encore au pouvoir de cyrodiil,la puissance de cette empire etait grandiose,une armée puissante,des cités florissante mais un roi dechu,maudit par son propre frere, qui tenta de l´assassiner pour récupéré le pouvoir, mis Cegar réussissat a s´exiler de Cyrodiil et rejoignit Valenwood, il fut recueillit par la reine Alera,Mais ça n´etait pas fini,son frere Hroras fut inviter par Alera elle-même,Cegar ne compris pas le complot qui tournaient autour de lui,Alera l´avait trahis,il ne pouvait plus rien seulement combattre mais finir par l´inévitable...la mort, il se réfugia dans les jardins où il trouva un mystérieux parchemin "Divin minor acquis es",il lu simplement mais rien ne se passa,dans la nuit, un khajiit lui proposa son aide pour finir dans un glorieux combat et il arrivèrent dans la salle du trone où se trouvaient Alessia et Hroras, une multitude de gardes arrivèrent, tous furent mise a terre, ensanglatées,egorgées et dechirer, Cegar était épuisé,il regarda une blessure qu´il avait reçu dans le coeur ,il fut surpris,il n´etait pas mort, puis il comprit le vrai sens du parchemin, il s´approcha tranquillement mais décidé vers son frere et Alera, il n´eut point mot a dire quand il reçu deux dagues,dans le coeur,il resta là sans bouger,puis les retira et sourit,Alera resta muette et Hroras était apeuré,il se mit a sourir et a rigoler,puis il lacha ces quelques mots:
"Par ma sagesse,je suis devenu Divin;Par ma force,je suis devenu Divin;Par mon courage,je suis devenu Divin et par ma colère je suis devenu Demon","Frere,tu peux reprendre le pouvoir je n´en ait que faire maintenant,Frere je te pardonne, vénère moi comme je t´ai vénéré pendant notre enfance", Hroras les larmes aux yeux lacha lui aussi ces mots:"Frere,pardonne-moi,Frere, protège mon peuple comme tu nous as protégé,Frère,repose en paix dans ta nouvelle demeure celeste,sois toujours présent dans les moments difficiles.Alera qui voyait que Hroras n´allait pas respecter le contrat juteux qui s´offrait à elle, empoigna l´épée d´un garde et transperça Hroras dans un eclair de secondes.Hroras regarda troublement son frère Cegar en larmes et en cris qui maudissait Alera,le Khajiit fut seul, pouvant rien faire, une dizaine d´assassin de la reine se jetèrent sur le Khajiit et le mirent au sol, dagues plantés dans la chair encore chaude, le sang glissant sur le sol jusqu´au et y grimpa dessus, il disa d´un dernier murmure,"Ce trone ne t´appartient plus à présent,j´en suis le roi déchu de cela,il y a fort longtemps par toi Alera,sois maudite.Hroras murmura ces quelques mots "A present frère,je te rejoins, dans nos erreurs,nous seront pardonné, et sur nos terres nous seront vénéré.Et tous les trois,Rajj´Kashta,le Khajiit,Hroras et Cegar montèrent dans le ciel et y disparaitre,et dans les cieux,ils comteplaient la beauté des champs, la grandeur des villes, le mystère des forets.
Alera fut ensuite assassiner par la garde et jeté dans un gouffre tachant de l´oublier.Les deux divin Hroras,Rajj´Kashta et Cegar protégèrent le royaume durant des milléaires,Cegar fut la divinité la mieux vénérer et fut encore un fois admirer par ses frères.Fin qu´en pensez vous?