désolé du up, mai je viens de lire "le cauchemar d'innsmouth", de Lovecraft, dont coupeterre est inspiré.
alors je pense que je viens de trouver des références entre les 2 villages :
- innsmouth est un port. un capitaine de ce port a fait une alliance avec des "hommes-poissons" : si des humains avaient des enfants avec des hommes-poissons, en grandissant ils deviendraient aussi hommes-poissons, pourraient nager sous l'eau et auraient l'immortalité. le capitaine les a trouvés sur une ile lointaine, en voulant faire du commerce avec des indigènes.
- coupeterre est un village minier. des gens ont fait des mines sous cette ville, et ont trouvé un peuple de monstres souterrains, les "profonds". apparement il leur est arrivé la même chose qu'innsmouth : vu que les PNJ dans ce village ont le visage déformé (grands yeux et nez aplatis) et que certains vivent sous terre, on peut imaginer que les Profonds sont des sortes d'hommes-taupes qui ont proposé l'immortalité aux habitants de coupeterre, a condition d'avoir des enfants avec eux.
- dans le roman le héros dort dans une auberge de la ville. la nuit, les hommes poissons viennent pour le tuer, car il en sait trop. heureusement il a mis un verrou sur la porte et peut s'enfuir par la fenêtre.
- a coupeterre c'est un peu pareil si vous dormez dans l'auberge, sauf que la ils parviennent a entrer.
- a innsmouth un culte sur les hommes poissons s'est formé : le culte de Dagon.
- a coupeterre c'est pareil, comme le prouve la Bible des profonds.
- a coupeterre on vient après que la légion ai "purifié" la ville.
- dans innsmouth, c'est pareil, sauf que c'est grace au témoignage du héros que des agents du gouvernement viennent pour emprisonner et tuer les habitants.
- a innsmouth beaucoup de maisons sont abandonnées et la plupart des habitées sont relies a un réseau permettant aux hommes poissons de rejoindre tranquillement la mer.
- a coupeterre ya des maisons brulées et on trouve effectivement des trappes pour les souterrains des Profonds.
- dans innsmouth et coupeterre il y a un mec normal qui explique la situation au héros, et les habitants n'aiment pas les étrangers.
mais quand même quelques différences :
- a innsmouth certins étrangers sont tués mais on ne les sacrifie pas.
- a innsmouth le héros s'aperçoit qu'en fait il est un descendant d'homme-poisson et que quand il sera agé il rejoindra aussi la mer.
- a innsmouth les hommes poissons vénérent Cthulhu, alors que les Profonds ne semblent vénérer personne.
je crois que c'est tout. j'espère que ça vous aura permis de déceler certains détails de cette étrange ville