2 classes de mage sont vraiment puissants : Ensorceleur et Mage de Guerre.
Le premier doit renoncer à l´illusion contre l´armure lourde ce qui lui permet de rentrer dans la mélée et d´utiliser les sorts de destruction de contact, plus puissants pour moins chers. Et puis l´illusion c´est surtout efficace pour les persos furtifs de toutes façons.
L´inconvénient c´est que ses sorts perdent un peu en puissance. C´est mon préféré parmi les lanceurs de sorts.
Le mage de guerre parce qu´il a une alternative quand il tombe à court de mana : il sort une arme.
Par contre il me semble qu´il n´a ni la compétence de parade ni d´armure en talents principaux. Ca doit être chaud dans la mélée. Je ne sais pas je n´en ai jamais joué un.
Pour la race un mage ça ne peut être qu´un bréton ou un haut-elfe et comme les autres te l´ont dit à toi de choisir : le premier si tu ne veux pas prendre de risques, le second si tu veux avoir plus de mana mais pleurer contre les lanceurs de sorts (assez peu nombreux et facultatifs si on exclue les nécromanciens dans les quêtes pour la guilde des mages).
Idem pour les signes : mage pour jouer la sécurité, apprenti pour ceux qui ont peur de rien.
Perso je te déconseille l´apprenti, le handicap est vraiment énorme. La vulnérabilité du haut-elfe en revanche ce n´est pas bien grave. Haut-elfe + mage ça semble être un bon compromis.