Je ne suis pas bilingue moi non plus et je n´ai pas trop compris ce qui faisait bugger le jeu et comment le corriger. 
Apparemment le programme OAF permet d´éditer les sauvegardes pour en réduire les bytes (jusqu´à 48 c´est bon, si ça passe au-dessus de 49 cela ralentit les animations). Il semblerait que plus les sauvegardes chargent d´informations (quêtes, équipement, objets dans les maisons...) et plus elles sont susceptibles de faire bugger les animations.
ZBobG conseille de faire une copie au préalable des sauvegardes. Ensuite son programme clone une partie et réduit son nombre de bytes (de 49 à 40). Mais il va falloir faire ça régulièrement parce qu´après un après-midi dans SI et un retour à Chorrol je suis déjà remontée à 45. De toutes façons ZbobG précise que "OAF does not permanently fix your savegame, you may run it again at any time on any future savegame." Cela veut bien dire que la réparation n´est pas définitive et qu´il va falloir que j´édite souvent mes sauvegardes... M´enfin tant que ça marche je ne m´en plains pas, sans cette correction je crois que j´aurais arrêté Oblivion ou du moins que j´aurais pris beaucoup moins de plaisir à y jouer.
L´idéal ce serait que Bethesda se penche vraiment dessus. Parce que après tout ils sont quand même responsables de leurs jeux.