Chapitre 2 : Wavnet et les livres :
En tant qu’orque et argonien, Shough et Varus n’étaient pas autorisés à loger dans la cité mais ils étaient autorisés à loger dans les auberges dites « de troisième catégorie », autours de la cité impériale les plus proches étaient le flotteur bouffi, l’auberge de Wavnet et rien d’autre :
-On va à Wavnet, d’accord ? Suggéra Varus.
-Si tu veux moi m’en fous du moment qu’on va voler ce foutu livre, tu comprends j’ai besoin de m’amuser. Répondit Shough.
C’est sans discuter que Shough et Varus s’arrêtèrent à l’auberge de Wavnet, réservèrent deux chambres et achetèrent de quoi manger, des carottes, du sanglier, du fromage et une pomme.
Ils allèrent se coucher puis, par la suite dans la Shough se leva discrètement (car il n’avait plus le droit de sortir à cette heure), un garde faisait une tournée dans l’auberge, il interpella Shough :
-Qu’est-ce que tu fais debout à une heure pareille ?
-Je te retourne la question ! répondit sèchement Shough qui avait un problème avec l’autorité.
-Bon toi l’orque je sais pas comment tu t’appelle mais moi je te dis que j’ai plus d’autorité alors je fais le guet toute la nuit parce que des aubergistes se font agresser régulièrement. Toi en tant qu’orque tu n’as pas le droit de sortir alors va te coucher point noir !
-Je m’en branle grave des gardes, tu peux pas savoir comment.
-Oui bon en tous cas interdiction de sortir.
Shough, énervé regagna sa chambre, du moins fit semblant, guette par la porte, le garde allait manger, c’était une occasion inespérée, Shough alla vers la porte, l’ouvrit en regardant le dos du garde et sortit discrètement.
C’était une nuit magnifique, la pleine lune mélangée au beau temps laissait visible un ciel d’une rare beauté, c’était féerique.
Shough prit son cheval caramel et alla vers la cité impériale, seul problème : Un orque n’a pas le droit de sortir la nuit, la cité impériale est remplie à ra bord de gardes, comment passer discrètement ? C’est alors que Shough eut une idée et au lieu de se diriger vers la porte de la place Talos, il se dirigea vers le nord, il savait qu’une sortie d’égout existait là bas ensuite, avec son sens de l’orientation légendaire il saurait sans problème se diriger vers le quartier du marché, vers le sud est depuis le nord ça correspondait à tout droit puis à gauche.
Une fois arrivé devant la porte des égouts qui étaient verrouillée, Shough n’eut pas besoin de crochet mais juste d’un coup de poing violent, la serrure tomba de l’autre côté et Shough n’eut aucun mal à entrer, une fois dedans il fit le point, il se trouvait depuis la porte à une centaine de mètres de la cité impériale, il devait donc avancer l’équivalent d’une centaine de mètres et évoluer en cherchant à aller à gauche.