Vouvoiement ? Je suis étonné 
Pour autant de respect, je vais essayer de détailler.
Une armure, on n'en a "besoin que" quand on est en combat. La magie d'Altération permet de créer des sorts de résistance physique ou élémentale. Evidemment, comme tous les sorts, l'efficacité dépend du niveau de maitrise de cette école de magie. Au début c'est risible (genre défense +5 pour 30 secondes), à la fin ça peut être énorme (défense +50... et SANS armure !).
Par ailleurs, l'Altération permet AUSSI d'ouvrir les serrures plus facilement (quoique le "mini-jeu" de crochetage des serrures est d'une facilité effrayante, rien à voir avec Morrowind où le sort servait vraiment à quelque chose). Et de marcher sur l'eau, de respirer sous l'eau, d'alourdir les ennemis (ce qui est peu efficace), de transporter plus de poids...
En fait, l'Altération est un talent "couteau suisse". On peut donc le prendre avec une armure (ce qui sera le plus efficace, puisque il y aura un max de protections), ou ne pas le prendre (l'Altération est très pratique, mais pas indispensable non plus), ou ne prendre que l'Altération en laissant tomber les armures (ce qui est mon cas, je veux jouer une mage-voleuse, donc avec le moins de poids possible sur elle pour rester agile). En fait, il faut savoir ce qu'on veut comme autres talents, quelles sont les priorités.
Pareil pour les armes. Mon perso est une voleuse, pas une tueuse. Du coup, je n'ai pris aucun talent d'attaque (Lames, Mains nues, Armes lourdes, Destruction, Précision). Pour y pallier j'enduis mes armes (des masses à une main, des matraques en fait) de poisons qui clouent l'ennemi au sol (fatigue) ou qui les empoisonne (santé), ou j'invoque des Atronachs de feu (pour leur apparence
), ou, plus rigolo, je cherche à les faire tomber dans des pièges quand il y en a. Mais si je peux éviter l'affrontement, je le fais.
Pour un débutant par contre, en effet choisir un talent d'attaque est fortement recommandé. Je dirais qu'un seul suffit, voire deux si on veut combiner corps à corps et distance (quoique la Destruction a des magies de corps à corps et de distance).
Enfin, comme je l'ai déja dit : ne pas avoir un talent n'interdira jamais de s'en servir. Par exemple, j'ai dit que j'ai pas de talent d'attaque, ça m'empêche pas de me servir des masses. Pareil pour l'invocation, elle n'est pas dans mes talents principaux et pourtant je n'arrête pas de m'en servir.
Ma caverne à OSTs : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-39565219-1-0-1-0-la-bibliotheque-musicale-de-damascus.htm (364)