Coucou
J'ai commencé à jouer aux pc sur un jeu : Morrowind.
J'ai passé des centaines d'heure sur ce jeu, et je sais de quoi je parle.
Mes premières venues sur internet, je les ai passées sur le forum officiel de Morrowind.
D'ailleurs, mon pseudo que j'utilise depuis 6 ans désormais dans toutes mes activités, Foufoumoro est 100% inspiré du fait que j'étais fou de ce jeu, Morrowind.
Bref, tout ça pour dire que j'ai exploré Morrowind à 100%. J'ai tout vu, quasiment tout fait (et encore, y'a pas mal de trucs que j'ai pas réussi à faire ... ) et j'attendais évidemment Oblivion.
Y'a pas mal de truc qui ont été dits, je vais pas répéter, je ferai rapido :
Oblivion est de TRES loin inférieur à Morrowind. Tout dans Oblivion est moins bien.. Immersion, quêtes, environnements, PNJ (et leur pseudo vie) ... Les deux seules choses ayant progressées sont le gameplay de combat et les graphismes.
Tout le reste fait bacler comparé à Morrowind ... Sans parler de la quête principale, une vraie blague, ou des guildes, dont on devient grand maitre en 2 h de jeu ...
Juste un conseil : essayez Morrowind (et plus qu'une heure ...)
Au final vous verrez qu'il écrase totalement Oblivion .
Je sais que Morrowind est meilleur mais je préfère oblivion : Morrowind à un gameplay naze, et pour moi, ça fout le jeu ne l'air...
Pour résumer ce debat quasiment inutile, une citation s'impose, celle de main_d_argent
"Moi je pense que Oblivion est un tres bon jeu pendant 10 heures, un bon jeu pendant 40 heures et un jeu saoulant pendant 100.
Morrowind était chiant pendant 5, étonant pendant 10, dément quand on découvrait l´exploration du monde pendant 50 et hyper acrocheur lorsqu´on employer pendant les 100 autres heures les armes magnifiques découvertes pednant l´exploration et non plus en ouvrant le coffre de n´importe quelle grotte..."
Pour ma part Oblivion ce rapproche plus, par son new systeme de combat, d'un beat them all avec quetes lineaires.
Quand a Morrowind, c'est le jeu qui, au monde, ce rapproche le plus du but de Bethesda, le RPG papier adapté au PC
PS: On dit que Morrowind est loin devant Oblivion mais il faut savoir que Morrowind est loin derriere Daggerfall
"Debat quasiment inutile" mais pas totalement en fait, ce qui me frappe d'abord c'est à quel point nous, joueurs, pouvons être nostalgiques... et que les gouts et les couleurs.....
Attention, je ne veux pas mettre mon grain de sel, je n'ai malheureusement(et au vu de ce que je lit je n'emploie pas ce mot à la légère) pas pu joué à Morrowind, je l'ai tout simplement loupé (pas de PC pas de console au bon moment) donc je ne vais pas comparé ce que je ne connais pas.
Je découvre d'ailleurs la série des Elder Scrolls avec Oblivion (encore une fois je le regrette...et je ne parle pas des fallouts).
En fait si je me souviens bien mon premier RPG était Golden Axe Warrior sur Master System (ne pas confondre avec Golden Axe) et Mystic Quest sur Game Boy....des jeu à la japonaise quoi... dont je garde un souvenir ému...
Ma claque RPG à moi, ça a été Baldur's gate 1 et 2... J'étais comme un fou: scénario, immersion, profondeur des personnages tout y était
Et depuis me dirais vous?? Eh bien pas grand chose... une expérience NeverWinter Nights décevante mais belle, quelques émois graphiques sur Final Fantasy XII (enfin un final sans ce système de combat aléatoire, moi ça m'a libéré et je l'ai fini) mais rien de comparable à baldur's gate 2 que j'avais tant adulé...
J'ai même essayé de retrouver Planescape Torment que j'avais loupé (aussi, décidément) sans le trouver...
Je me rachète un gros PC dernièrement (je n'en avais plus depuis longtemps) et je m'achète plein de jeux... tout plein...
Conpany Of heroes (déçu, j'étais fan de ground countrol)
Call Of Duty 4 (Multi génial, ça m'a rappeler Counter Strike et la campagne scriptée à mort... eh bien m'a filé une claque comme jamais...5 heures mais quelles heures)
Crysis (aaaaah Crysis, qu'il est beau, j'ai refait 15 fois le début tellement c'est beau mais je n'avance pas, je m'embête un peu à vrai dire)
CIV 4 (un classique auquel je suis fidèle)
et encore quelques autres...
Mais il me manquait quelque chose: une envie comme une fièvre, une envie de RPG SOLO (j'insiste sur le mot solo car l'expérience MMO(RPG) m'a laissé pantois >> aucun Rôle Playing de la plupart des joueurs)
Donc me v'là à fouiner chez moi et je ressort BG2 et NWNights en disant à ma copine: "tu vas voir ce que c'est un jeu!!" en lui rappelant que même Juliette a fait une chanson hommage sur ce jeu dans "Mutatis Mutandis".... Elle me dit "oui oui..." J'installe BG2 et là elle fait la moue et en fait moi aussi...
Pouah que je l'ai trouvé laid... j'ai trahi ce bon vieux BG2 mais en fait il avait fait son temps...c'est tout
Idem pour NeverWinter Nights...
Je file au magasin et là je prends Oblivion GOTY direct...
AAAAAAAAHHHHHHH mes amis ma fièvre a baissé, depuis quelques jours je me sens mieux et me voilà de nouveau à jouer pendant 3 heures en m'appercevant que je n'ai rien fait ![]()
a part chevaucher, vendre, acheter, parler à des NPCs, ajuster l'inventaire, fouiner sur TESNexus pour les mods....
Aaaah oui que je regrette Morrowind que je ne connais même pas...
Salutations
(joli post, Psylocyber)
Il est tard, les amis !
(Mais lisez c'est super intéressant, en plus y'a plein de saiks !!! (Faut bien appâter le client...) )
Eh oui, il est tard, mais j'avoue avoir été particulièrement intéressé par ce topic, ayant moi même eu une grosse expérience de jeu avec Morrowind (restons polis) !
Je vais vous faire partager l'expérience que j'en ai eue, si vous le voulez bien :
C'était donc il y a de nombreuses années, quand j'étais encore jeune et naïf. Morrowind venait de sortir 1 ou 2 mois auparavant, et je ne sais pas comment je me suis retrouvé à téléchar***humhum ce jeu.
Surtout qu'il n'était pas très bien présenté : dans une archive winrar, avec un pauvre "morrowind" sans majuscule, et c'était la version anglaise. Mon anglais n'était pas très développé à l'époque.
Bref, l'inconnu total sur ce jeu, je ne savais absolument pas dans quoi je me lançais. Je n'avais vu aucune image, aucun test, ni quoi que ce soit. Rien.
L'installation se passa sans encombre. J'ai lancé le jeu... et là déjà j'étais dedans : La cale du bateau, Jiub torse nu (mmh), l'ambiance, la minuscule bribe d'histoire qui avait déjà commencé à se tracer, m'avaient déjà conquis : J'avais l'impression d'être tombé sur le jeu que j'avais toujours cherché, LE jeu de rôle PC.
C'était vraiment moi à travers les yeux de mon personnage, et ça c'est une sensation que j'ai toujours eu du mal à éprouver en tant que joueur ; dans les autres jeux en tout cas.
La création du personnage sublime, pas à pas... Moi qui adore créer des personnages, en plus.
Neverwinter Nights n'était pas sorti à l'époque, et je n'avais joué à aucun jeu de rôle. Je restais surpris devant le choix de races, de classes, de tous les petits détails fourmillant et destinés à faire de votre personnage ce qu'il sera réellement.
Le jeu se servait de la création du personnage pour nous imbriquer dans le contexte : c'est la première approche avec le jeu et c'est quelque chose que j'ai attendu d'Oblivion. Le début du début d'Oblivion n'est vraiment pas mal (décidément les prisons c'est une recette qui marche), mais j'avoue n'avoir été qu'à moitié conquis par les dédales répétitifs du passage secret souterrain de ce bon vieux Uriel.
Par contre la sortie des égouts est vraiment mon moment préféré du jeu : Voilà, on est sortis, on est libres, livrés à nous mêmes... pendant 10 secondes. Car malheureusement on (je) déchante vite, car un clic sur la carte et zou, nous voilà dans la ville de notre choix, prêts à vendre les quelques armures de fer, de cuir, des épées, de l'arc, des potions, des parchemins trouvés dans les égouts... Pas de vagabondage post-carcéral...
Joli pactole pour un prisonnier fraichement évadé.
Morrowind savait cultiver la richesse de ses dialogues avec les PNJs, non limités par la nécessité d'enregistrer chaque réplique.
Personnellement, la voix enregistrée de Jiub dès le début, des quelques PNJs, et des gens dans la rue m'ont absolument suffis.
Je pense que c'est une erreur d'avoir voulu absolument doubler les voix de chaque personnage dans Oblivion. Certes, ils ne sont intrinsèquement pas trop mauvais ; mais trop lus, trop rapides, froids, et absolument pas expressifs (vive le mec tout raide qui remue les lèvres et fronce les sourcils).
Au moins c'est un indice supplémentaire qui nous permet de penser que Oblivion a été définitivement tourné vers le grand public, et ça peut se comprendre. On peut maintenant imaginer que les développeurs profiteront de cette popularité acquise pour se risquer à nous pondre des TES dans leur esprit (c'est une région par épisode ? Eh bien au moins la pas-très-dépaysante région de Cyrodiil est passée).
Bref, je reviens à Morrowind.
Passé le dialogue fourni avec le capitaine de la garde qui enclenche la quête principale, me voilà lancé dans le monde de Morrowind. Ce n'était que le début, c'était banal, et pourtant c'était merveilleux.
La liberté. La liberté de parler à n'importe qui, de discuter longuement, de n'importe quel sujet, de ne pas avoir à tous les épuiser en 2 minutes, d'en être tellement submergé de pouvoir se payer le luxe de s'en passer de certains.
J'avoue qu'avec le recul, je pense que Morrowind a un léger côté froid ici : Les trop longs dialogues, ou quand on voulait/devait absolument parler à un PNJ, c'était assez soporifique. Là ok, Oblivion arrive à passionner davantage avec le dialogue parlé (quoiqu'il y aurait des voix vraiment différentes suivant les personnages, ce serait pas plus mal).
Je me rappelle qu'à l'époque, dans Morrow, au début, ma grande aspiration c'était d'entrer dans la garde. Je venais de rejoindre le monde, j'ai vu des gardes, et je me suis simplement dit "Tiens, je devrais pouvoir y entrer pour m'y faire un peu de sous", à travers mon personnage. Alors j'ai juste discuté avec un garde, qui m'a conseillé d'aller voir au QG de Gnisis, et voilà.
Pas de marqueurs, pas d'aides : se débrouiller seul, parler, avoir le contact avec les PNJs, ne pas obtenir toutes les informations directement et sans effort (ce qui gâche la récompense).
Et alors là, c'était vraiment la grande grande aventure qui a commencé pour moi :
Je devais me rendre à Gnisis, soit.
Je ne savais absolument pas où c'était (brouillard de guerre sur la carte), et mon seul moyen d'y aller, c'était de demander aux conducteurs de ces grandes bestioles-bus (fascinantes !! Émerveillé que j'étais devant la gigantesque de ces choses ! "Est-ce que c'est méchant ?!").
(Eh oui, pas de fast-travel. Et c'est ce qui a grandement contribué au bonheur que m'apportait ce jeu. Cette absence couplée à l'exotisme du paysage.)
Malheureusement, tout libéré de prison que j'étais, mes poches étaient bien vides et je ne pouvais pas me payer le luxe des 87 PO (je me souviens) vers la lointaine ville de Gnisis.
Je me renseignai alors auprès de la population locale à propos de la grande ville la plus proche : je devinai qu'il serait plus facile d'y gagner l'or nécessaire au voyage (haha, quel malinos !!) plutôt que dans ce trou paumé.
J'ai appris que c'était Balmora, et voulant économiser l'or pour le voyage à Gnisis, j'ai entrepris d'y aller par la route, vu qu'on m'avait dit que c'était pas très loin.
Je me suis donc préparé à l'expédition : Je suis allé acheter quelques torches, un petit moyen de défense, et en avant.
Les quelques vers et rats aux frontières du village étaient pas très inquiétants, mais plus je m'enfonçais dans la "campagne" Morrowindienne (???), et plus ça pour moi.
Je me rappelle avoir vu ces espèces de grosses bêtes terrestres avec leurs grandes bouches et leurs petits yeux. Vu que j'étais tout ridicule niveau puissance, je fouettais à chaque découverte de la faune, le monde inconnu aidant.
Ainsi, étais-je particulièrement soulagé à me rendre compte que telle espèce était herbivore. (*Tremblant* "C'est ça, bouffe ta putain d'herbe, faux jeton !... Ouuuuuuuuuuf...")
Et la nuit, petite torchinette à la main, je croyais voir des trucs bouger au dessus de ma tête : Eh oui, ces gros machins bleus qui ressemblaient à des méduses volantes, entre deux arbres-champignons... Impressionnant et... on peut le dire : magique ! Entre l'émerveillement et la peur.
Essayez de vivre un truc pareil avec Oblivion. Peut-être en croisant un loup (et l'on devine parfaitement, en se mettant dans la peau du développeur et non de son personnage, que le loup va nous attaquer) ? Ou alors euh... une biche ? "Woaaaw une biiiiiiiche !!!"
Non non non, ça le fait pas du tout, hein.
J'ai l'air de cracher sur Oblivion comme ça, mais non non. C'est mon jeu principal en ce moment, et j'y passe beaucoup de temps. Je reste malgré tout très attaché à Morrow qui m'a fait passer de très bonnes heures en sa compagnie.
On ne joue pas à Oblivion pour la même chose que Morrowind, et inversement.
Je me dis juste : c'est dommage... Mais disons alors que c'est juste un essai dans la next-gen et un premier et dernier coup marketing.
Enfin bref, je ne sais plus ce que j'ai fait une fois à Balmora. Tout ce dont je me rappelle à ce moment là, c'est que j'aimais beaucoup les arcs et que je m'étais servi d'une pioche de mineur comme d'une arme. (Ah la variété de Morrowind... <3)
J'adorais également donner vie et créer un RP en même temps que des personnages. Ainsi, il n'était pas rare que je fasse un "pur Alchimiste", qui allait ramasser des herbes toute la journée, et faisait des potions dans sa cabane de pêcheur aménagée. Et rien que ça, ça m'éclatait.
Donner des noms aux potions, les revendre, entretenir la personnalité de son perso...
Ou alors un "Acrobate", qui serait expert en sauts et crochetage de serrures, pour aller sur les toits des maisons de Balmora et cambrioler gentiment les habitants.
Le plus gros point noir de Morrowind à mon goût, celui qui m'a littéralement brisé le coeur ce n'est ni les graphismes, ni le système de combat, mais l'extrême passivité des PNJs bien souvent. Il se passait vraiment rien dans les villes, et les PNJs à part marcher ben ils foutaient que dalle.
Ce qui est étrange, c'est qu'à l'écriture de ceci, j'ai tout de même l'impression que Morrowind étaient profondément plus vivant que Oblivion... Je pense que c'est dû au contexte, à l'ambiance, à l'extrême diversité de tout.
C'est vrai que Morrowind est moins orienté grand public déjà dans le sens où tout le monde n'a pas le goût de l'exploration, de marcher à travers les paysages rien que pour aller donner un objet X à Monsieur Propre (on tombe dans l'érotisme commercial, HAHA !!! Hum...) ou alors juste pour aller casser du streumon. Morro s'adresse à un public plus averti et/ou plus fan.
Oblivion a été la bonne alternative, le "juste milieu", qui réussit à réunir les fans, les adeptes de ce genre de jeu, qui retrouvent nombre de points qu'ils apprécient, et les casual gamers, ou le grand public, qui trouve son compte à pas trop se faire chier et comme j'ai vu ici "Faire une petite quête en rentrant du boulot". Et c'est aussi ça qui fait plaisir.
Je ne pense pas que ce soit possible de réunir à la perfection les deux styles et il n'y a pas de panacée commune aux deux besoins.
Espérons que le prochain sera plus axé "Morro-like", même si cela risque d'engendrer quelques pertes financières chez Bethesda. (enfin ils se rattraperont avec les sous d'Oblivion)
Voilà. Il est super tard, j'écris mal, et j'arrive au bout.
Je pensais pas m'étaler autant, désolé.
J'avais un final, une conclusion géniale, mais je l'ai oubliée... Vraiment dégouté... ![]()
(et voilà, le seul smiley de mon post est un smiley triste... bouhouhou je suis maudit ! lol)
Je conjure =>
Bref, bonne nuit et bonne matinée à tous !
PS : Et pour ceux qui ont lu jusqu'au bout pour voir si y'avait du saiks, ben non y'en avait pas.
AAAAAHHHHH que je regrette Morrowind encore plus...
Merci pour ce très beau post et cette immersion dans morrowind
Pour en revenir à Oblivion, j'ai bien aimé le petit speech d'intro du manuel disant que le joueur est libre de faire ce qu'il veut... Les puristes ne se servent pas du fast travel les autres si... quête principale ou pas etc...
Et autre chose dont je n'ai pas parlé, le côté contemplatif de ce jeu: que c'est enchanteur! (c'est le meilleur mot)...
Il est vrai que je joue avec des mods mais cela ne fait que démontrer ce dont est capable Oblivion.
Pour ma part, je ne suis pas un fan des donjons... je suis facilement impressionné
(je me suis rué vers les talents d'éloquence et de marchandage
, là je joue un pèlerin)
Le dédale du début est court et j'ai ressenti la sorti des égouts comme vraiment libératrice... et retrouver la lumière du jour!!! aaaah
J'ai vu des images de Morrowind et j'avoue que le design est (très beau) mais un peu "creepy" pour moi... j'adore le coté nature d'oblivion.
J'ai d'ailleurs été déçu par les portes d'oblivion (magnifiques jusqu'à ce qu'on en fasse 2). Par contre de l'extérieur, la référence à l'oeil de Sauron reste superbe et flippante à souhait...
Cela dit je me rappelle avoir été enchanté par un jeu au design un peu bizarre...mmmm....ah oui "Little big adventure" ça c'était bon aussi...
Allez assez parlé il est tard, il est tôt....euh.....il pleut à pékin
et je suis
![]()
Mettez moi un morro avec le gameplay d'un oblivion,peut-être que ça m'intéressera plus qu'un jeu ou tu ignore si tu vole, des gars qui t'agresse sans raison (pas des bandits) et que la garde s'en fout royalement, ect...
Justement je pense que c'est le systeme de combat de Oblivion qui a rendu le jeu si linéaire (combiné aux quetes pauvres et a la facilitée de ce procurer des armes daedriques), car en effet en combat la seule chose a faire et de parer avec son bouclier et de lacher le bon vieux coup du gros bill (en criant en plus) ce qui tue 80% des creatures et PNJ de Obli en un coup.
Oblivion aurai pu etre génial si la carte devait etre decouverte, c'est a dire comme dans Morrowind, dessinée au fur et a mesure que l'on explorai...
Grrr, ça m'apprendra à dormir à cinq heures du matin, j'ai raté de bien beaux post (dont un post-journal d'aventure).
Je pense (ça a été dit de nombreuses fois et ça se dira encore) que si tant de joueurs, et moi le premier, trouvent Morrowind supérieur à Oblivion, c'est surtout pour son ambiance.
La première partie à Morrowind, l'image de Jiub, la création un petit peu chaotique du premier personnage, Seyda Nihn, la première rencontre avec un PNJ (Fargoth
), les premières quêtes (la cache de Fargoth), l'exploration de la caverne des contrebandiers, premier mort d'un PNJ, première raclée suite aux agresseurs méchants et au gameplay pas encore maîtrisé, premier chargement de sauvegarde, première vengeance, premier pillage de caverne et peut-être libération d'esclaves, puis, premières vente chez Arrile et premier voyage à pied (avec la charmante participation des panneaux contradictoires), première rencontre avec nos amis les braillards, arrivée à Pélagiad, rencontre avec la cinglée amoureuse de son bandit préféré, arrivée à Balmora, et découverte de l'univers : les Grandes Maisons, les Guildes Impériales, la Légion, les Lames et l'Empire, première visite à Larrius varo "qui vous chercherait", écoute de sa merveilleuse histoire, puis, alors que le personnage de niveau 1 fraîchement crée débarque au Club du conseil, méchante raclée, visite à la guilde des Mages pour se refaire, première quête des champignons, 2h30 de recherche parce que la girolle virulente ressemble trop à l'Hympa Facia, rapport à Ajira, quête des fleurs (
), quête de Ranis, voyage ce que l'on pense être l'autre bout de Vvardenfell, avant de découvrir qu'on a pas fait le tiers du chemin, arrivée à chez le Telvanni et le mauvais payeur pour se faire remballer et devoir y aller à grands coups de corruption.
Faire demi-tour, première rencontre avec les Netchs (et avance prudente devant ces "gros trucs"), retour, ruiné, à la Guilde, et location une chambre à l'auberge avec ce qui nous reste.
Ouf, quelle journée, on se repose, gagne un niveau, et on continue le lendemain!
C'est le genre de chose qu'on oublie pas très rapidement, contrairement à la sortie de Prison dans Oblivion, on sort, on voit une grande Cité, nommé sobrement Cité Impériale alors que son nom officiel est Cyrodiil, qui est censé être la capitale de l'empire, et qui fait peut-être la moitié de Vivec. Petite balade sympathique, découverte de l'univers, jusqu'à la première sortie et la déception.
Quête peu profondes, guildes sympathiques au début mais répétitives, et surtout, univers Tolkiennesque stéréotypé, un retour aux sources oui, mais à Arena, avec gobelins, trolls, ogres, minautores et moutons.
Et traduction foireuse, livres mal écrits, de l'herbe et des arbres là où il y aurait dû avoir un jungle peu urbanisé.
Ajouté au fait que la province toute entière vient théoriquement d'être reconstruite nit au BG général, malgré l'évident potentiel d'Oblivion, vu les moyens techniques mis en oeuvre (bon point cependant pour l'ambiance dans les donjons, avec faible luminosité, stressante, mais juste ce qu'il faut, contrairement aux donjons mystérieusement éclairés de Morrowind.
V-Max3
Posté le 21 août 2008 à 08:28:49
Mettez moi un morro avec le gameplay d'un oblivion,peut-être que ça m'intéressera plus qu'un jeu ou tu ignore si tu vole, des gars qui t'agresse sans raison (pas des bandits) et que la garde s'en fout royalement, ect...
Ca, c'est le genre de chose qu'on aurait pu attendre si la mentalité de Bethesda (et en fait de quasi totue l'industrie vidéoludique) était encore celle d'il y a une dizaine d'années, avant qu'on "découvre" que seul le profit et le marketing les motivait, quelque chose de très intéressant est de comparer le manuel d'Arena ( http://www.abandonware-france.org/ltf_manuels/manuels.php?id_manuel=20#20 ) et celui d'Oblivion, la différence est flagrante, alors que c'est toujours Bethesda Softworks.
Quand tu dis :
"Ouf, quelle journée, on se repose, gagne un niveau, et on continue le lendemain!"
Moi j'ai pas continué le lendemain puisqu'on m'a retrouvé mort dans mon lit au petit matin...
Pourquoi Tribunal est si difficile ![]()
Ma première partie s'était faite sans extensions (et sans mods, et sans correctifs, la version de base basique, en fait).
Et, en même temps que Tribunal, j'ai installé le correctif "assassins retardés", je n'ai donc jamais eu à souffrir de l'apparition inopinée d'assassins qui veulent tuer un prisonnier fraîchement débarqué, tout ça parce qu'Helseth avait vu dans sa boule de cristal que j'allais devenir dans exactement 107 jours et 22 heures Nérévarine, Chevalier du Dragon Impérial, Grand Chanoine et Archimage Telvanni.
Et ce %#^@*$ de cube dwemer... ca pourrissait bien le forum Morro ca.
En effet : https://www.jeuxvideo.com/forums/0-5014-0-1-0-1-2-cube.htm
Quoique, ça fait longtemps, maintenant
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-10220-0-1-0-1-2-cube.htm
Et même ici ![]()
_FouFoumoro_ Posté le 17 août 2008 à 21:57:29 Coucou
Tout dans Oblivion est moins bien.... Les deux seules choses ayant progressées sont le gameplay de combat et les graphismes.
Ah bon?
T'oubli plein de truc, les donjons dans oblivion sont infiniment meilleur. Oblivion est plus vaste (rien que Cyrodill est plus grand que vvardenfell, alors si tu rajoute encore les 60 régions d'oblivion...)
Oui ce que je dis c'est niveau donjons, oblivion devance nettment morrowind. Déja on peut utiliser la furtivité sur les créatures (alors que dans morro sa marchait qu'avec les PNJ), ensuite dans oblivion, il ya des pièges dans les donjons, certains assez bien exploités, qui donnent un nouvel interret au jeu. Autre amélioration? Les annimations, on passe des animations souvent peut crédible de morrowind, a de superbes animations dans oblivion. Dans oblivion il y a pas mal de truc qui ont été ajoutés (comme les montures), pas mal de superbes quetes (après 5 heures de jeu, j'ai fait la quete ou il fallait entrer dans kwatch, une quete vraiment épique, bien trop rare dans morrowind). Ensuite autre truc bien penssé: refermer les portes de l'oblivion. Vraiment bien penssé, ces portes qui déchire le monde de cyrodil, et qu'il faut les refermer pour sauver ce monde. TES IV dispose de beaucoup de quete marrante, comme la quete de anvill: un village ou les habitants sont devenu invisible, a vous de savoir ce qui c'est réellement passé, et de les aider.
Bref, certes morrowind a son charme, certes le systeme de trajet rapide de oblivion est naze (c'est mieux un systeme de passeur a la morrowind) mais oblivion reste un bon elder scroll, digne de morrowind.
Perso j'aime les deux jeu, l'un complette l'autre.
Ca résume assez Oblivion : plein de principes "bien pensé" (et plus encore, quand on voit les annonces faites en cours de développement, mais pas assez exploitées, ces idées.
Les portes d'Oblivion (en fait, il y a 6 plans qui, qui reviennent tout le temps pour les portes aléatoires, plus les plans "de quête") sont aussi un système intéressant, mais on en ferme une, super, deux, bien, trois, pas mal, quatre, mouais, cinq bof, six, marre.
Et surtout, Oblivion fait dans le spectaculaire et dans le grand public, privilégiant le gameplay, alors que Morrowind et Daggerfall dont dans l'ambiance et le Background, privilégiant le Rôle-Play.
Je ne dis pas que l'un est vraiment meilleur, juste qu'ils concernent des publics différents, qui ne parviendront probablement jamais à se mettre d'accord, puisque la façon même de percevoir le Jeu De Rôle (et le Jeu Vidéo en général) diffère.
Oblivion offre de l'action, Morrowind du Rôle-Play, de la part d'un Rôle-Play Game/ Jeu de Rôles, j'ai étrangement tendance à préférer le Rôle-Play, mais chacun ses préférences.
Non, on peut utiliser la furtivité contre les créatures à morrowind..
moi je prefere oblivion ![]()
Je ne suis pas dans oblivion, donc j'aime pas ![]()
Oblivion a un coté rpg extrement poussé.
Il ya pas mal de bonnes idées également, comme le crochetage, qui est bien plus ludique que dans morrowind.