CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Débat sur l'aide dans les jeux de rôle..

gorky
gorky
Niveau 10
25 août 2006 à 13:16:01

Voilà, j´aimerais connaitre vos avis concernant les aides que les développeurs donnent dans les jeux de rôles.
y en a t´il trop ? pas assez ? Correspondent-ils à votre attente ou pas du tout ?

ps : le premier qui m´appele Jean-claude Delarue je le frappe :-p

-----------------

Un jeu de rôle pour qu´il soit vraiment bon et considéré comme jeu de rôle se doit d´avoir un minimum de réalisme et d´authenticité.

Lorsqu´on vous demande d´aller à tel endroit ou de chercher tel lieu, il serait tout à fait normal que la recherche dans un jeu comme Oblivion se fasse par nous-même en s´aidant des indications obtenus par le donneur de quête ou par les différents PNJs possibles. Il y a d´ailleurs une mission où vous devez rechercher un lieu du nom de weather quelque chose au sud d´une ville (je sais plus laquelle). Je suis parti à sa recherche et je me suis bien amusé à trouver au moins 4 autres lieux sans trouver ce foutu weather... Alors j´ai décidé de revenir au village et de demander au pnj et l´un d´entre eux à pu m´indiquer sur ma carte ou c´était. ça je trouve ça cool comme ça.

Mais pour simplifier les choses et aider au maximum les joueurs, on leur indique tout de suite où il faut aller. On peut appeler cela l´effet "WoW". J´ai fais beaucoup de jeux de rôles et la carte et la boussole existent depuis longtemps mais on aidait pas les joueurs à ce point avant. Aujourd´hui, pour ne pas froisser ce petit être fragile devant son écran on lui prend la main et on lui dit "ben tu vois tu dois aller là". En plus on lui permet la plupart du temps de se téléporter directement là-bas. Il y avait beaucoup plus de recherche individuelle dans les anciens jeux de rôles avant je trouve.

L´effet "wow" a pris sur la plupart des jeux aujourd´hui comme Everquest 2 où au début il fallait rechercher les pnjs qui donnaient des quêtes et ceux à qui il fallait les rendre. Depuis Wow, Everquest 2 fais la même chose et indique comme par magie les emplacements des PNJs de quête.

Bien sur un jeu doit rester un jeu mais on joue pas à un jeu de plateforme, on joue à Oblivion. Et étant rôliste depuis très longtemps (1988), je suis attristé parfois de voir que l´esprit "rôle et recherche" disparait un peu avec la nouvelle génération et s´aide de cheat code etc dans ce type de jeu.

------------------

inferno-lapinou
inferno-lapinou
Niveau 6
25 août 2006 à 13:25:05

Je trouve que la boussole est une bonne idée mais qu´elle aide un peu trop , il faudrait juste qu´elle indique dans quel lieu l´objectif se trouve et qu´elle n´indique plus rien quand on se trouve dans le lieu en question pour qu´on doive chercher un minimum ...

Iragael
Iragael
Niveau 10
25 août 2006 à 13:40:47

Et bien j´avoues être tout à fait d´accord avec toi, Gorky. Même si j´ai parfois bien "criser" sur Morrowind pour arriver à trouver mon chemin, cela avait un coté réaliste pas déplaisant qui a disparu dans ce nouvel opus.
A mon avis le plus gros problème que rencontre le RPG aujourd´hui (et même le jeu vidéo en général) est ce paradoxe entre la volonté de faire des jeux toujours plus immersifs et réalistes tout étant limité par les capacités techniques des machines (parce qu´une IA de folie ça ne se gère pas comme ça) et les attentes des joueurs potentiels. Faire un jeu hyper réaliste c´est très bien sur le papier mais en pratique cela demande une implication que le joueur lambda n´est pas prêt (ou n´a pas le temps) de fournir. Un jeu reste avant tout un loisir, un amusement, si le joueur s´ennuit parce qu´il ne sait pas où aller ou que la difficulté est trop élevé, les créateurs du jeu auront raté leur cible. Et si les coûts de développement sont élevés, il est nécessaire de vendre le jeu au plus grand nombre ! Impossible alors de se permettre de rater la cible principale : le grand public.

Même si le RPG rencontre aujourd´hui un succès de plus en plus important, il est toujours loin derrière les jeux de foot, de caisses ou de baston, et ce malgré le fait qu´il soit de plus en plus simpliste et dirigiste.

La loi du marché ...

elune_n_36
elune_n_36
Niveau 8
25 août 2006 à 13:43:20

le système de boussole d´oblivion m´a vraiment déçu. au début, je me disais "ouais, une boussole, finis de devoir se mettre face à telle ville pour trouver le nord et partir chercher cette p***** de grotte".
Si on avait pas eu les marqueurs pour indiquer l´endroit précis, ç´aurait été mieux. et on aurait pu se perdre comme dans morrowind.

foumarc
foumarc
Niveau 10
25 août 2006 à 13:43:54

(repost)

Je suis plutôt d´accord avec toi Gorky.
Mais je reste optimiste quant à l´authenticité JDR dans les futures titres comme Gothic 3 ou The Witcher.
Oblivion à pris les nouveaux venus par la main mais , un jour le bébé grandira et il faudra bien qu´il se débrouille par lui même, voire: il en aura envi, car l´expérience de jeu atteind alors une autre dimension.

CrasyDragon
CrasyDragon
Niveau 6
25 août 2006 à 13:46:46

aussi je trouve que dans les discussions et les conseils il y a trop de détails, on dirais presque qu´il connaisse déjà le lieu genre la couronne aleyde on dirais que la femme est déjà aller ds les ruines alors que c´est bourré de monstres et qu´elle n´a pas pris la couronne.

foumarc
foumarc
Niveau 10
25 août 2006 à 13:55:50

...de quoi dégoûter les plus aguerris au jeu de rôle...

Iragael
Iragael
Niveau 10
25 août 2006 à 14:26:43

Bah je ne trouve pas que ce soit si écoeurant ! C´est vrai que comparé à Morrowind ce nouvel opus a indéniablement perdu de sa richesse et de sa difficulté (encore que Morrowind n´était pas franchement difficile une fois qu´on atteignait un niveau assez élevé) mais l´univers est tout de même plus vivant avec des personnages qui se baladent, dorment, discutent entre eux (même si les dialogues sont souvent débiles ou incohérents). Donc d´un coté le jeu est plus "réaliste" mais d´un autre coté il est aussi plus simpliste.
Moi ça ne me dérange pas plus que ça !

xxx_punk_evil
xxx_punk_evil
Niveau 7
25 août 2006 à 14:30:45

moi je naime pas le systeme de teleportation par la carte on a des chevaux c´est bien correct et en plus en chemin sa va monter nos lvl et on va trouver des nouveau objet moi jaime mieux y aller a pied ou en cheval

foumarc
foumarc
Niveau 10
25 août 2006 à 14:33:58

réaliste et moins simpliste: le voilà le meilleur compromis. :oui:

reic
reic
Niveau 7
25 août 2006 à 14:34:31

moi je le trouve très réaliste....
des orcs, des zombie et autres monstres en pagaille, c´est sur j´en croise dans la rue tout les jours, très réaliste, non ?: lol:

foumarc
foumarc
Niveau 10
25 août 2006 à 14:43:26

j´habite Paris et je croise pas mal de zombies dans le métro. Mais j´évite le fireball.

spip2001
spip2001
Niveau 6
25 août 2006 à 14:46:18

On a le droit de critiquer la boussole, de dire qu´elle casse un peu le coté réaliste et épique du jeux. Mais cequi est interessant avec Oblivion, c´est que si quelquechose ne nous plait pas, on peut le modifier. En l´occurence, il existe des mods pour désactiver cette boussole (je parle uniquement aux joueurs PC, bien évidemment)...

Ce que je veux dire, c´est que le jeu laisse le choix. Les petits nouveaux qui découvrent le RPG et la liberté, ou ceux, comme moi, qui n´ont pas beaucoup de temps à consacrer au jeu, seront heureux de la conserver. Les autres pourront décider de s´en passer.

Il en va de même pour le ´fast travel´. C´est une possibilité qui est offerte, mais absolument pas une obligation. On pourrait également parler de ceux qui se plaignent que ce jeux est globalement trop facile. Je les invite à modifier le niveaux de difficulté, ou à se contraindre à ne pas utiliser d´armes trop puissantes...

Bref, ce jeux laisse toute liberté aussi bien dans son déroulement que don son gameplay et sa difficulté, ce qui lui permet d´être destiné à tous les types de joueurs.

xxx_punk_evil
xxx_punk_evil
Niveau 7
25 août 2006 à 14:49:59

ouais c bien correct spis mais moi je peut rien changer dans le systeme de teleportation ouboussole je jou sur >>Xbox360<<

spip2001
spip2001
Niveau 6
25 août 2006 à 14:51:39

Ca a toujours été le problème des jeux sur consoles... Pas de patch, pas d´upgrade, pas d´extensions.
Par contre, pas de problème de compatibilité ou de puissance du matériel.

On ne peut pas tout avoir.

xxx_punk_evil
xxx_punk_evil
Niveau 7
25 août 2006 à 14:59:35

bien oui on peut avoir des mod (xbox360) en tout cas vien de le savoir dans un ou 2 topic plus haut mon topic

spip2001
spip2001
Niveau 6
25 août 2006 à 15:02:01

Uniquement les mods officiels et à condition de payer d´après ce que j´ai pu comprendre...

Mais on s´écarte du sujet du topic là.

gorky
gorky
Niveau 10
25 août 2006 à 17:10:35

Merci de participer et de donner vos opinions :merci:

Il est vrai en tout cas que si l´on pouvait avoir les options directement dans le jeu pour choisir les aides qu´on voulait ce serait plus simple que de passer par des mods créés par la communauté.
Ainsi les puristes comme les joueurs novices ou simplement ceux qui désirent jouer rapidement et sans trop chercher, tous seraient satisfaits. Nous pourrions configurer notre jeu à loisir, avec, pourquoi pas, la gestion de la nourriture et de la soif, la fatigue (la vraie), le chaud, le froid, les difficultés à monter les pentes (lenteur et fatigue accrue)... On pourrait même pousser au vice avec la gestion du pipi-caca :-p

foumarc
foumarc
Niveau 10
25 août 2006 à 17:15:14

pour faire caca c´est la Ctrl + Echap. :ok: bon jeu!

gorky
gorky
Niveau 10
25 août 2006 à 17:26:32

MDR :lol:

Allez je vais essayer aussi ça ce soir :ok:

La vidéo du moment