Alors ça le débat de la fonction GPS en quelque sorte dans les jeux de rôles...
C´est vrai qu´un jeu de rôle pour qu´il soit vraiment bon et considéré comme jeu de rôle se doit d´avoir un minimum de réalisme et d´authenticité.
Lorsqu´on vous demande d´aller à tel endroit ou de chercher tel lieu, il serait tout à fait normal que la recherche dans un jeu comme Oblivion se fasse par nous-même en s´aidant des indications obtenus par le donneur de quête ou par les différents PNJs possibles. Il y a d´ailleurs une mission où vous devez rechercher un lieu du nom de weather quelque chose au sud d´une ville (je sais plus laquelle). Je suis parti à sa recherche et je me suis bien amusé à trouver au moins 4 autres lieux sans trouver ce foutu weather... Alors j´ai décidé de revenir au village et de demander au pnj et l´un d´entre eux à pu m´indiquer sur ma carte ou c´était. ça je trouve ça cool comme ça.
Mais pour simplifier les choses et aider au maximum les joueurs, on leur indique tout de suite où il faut aller. On peut appeler cela l´effet "WoW". J´ai fais beaucoup de jeux de rôles et la carte et la boussole existent depuis longtemps mais on aidait pas les joueurs à ce point avant. Aujourd´hui, pour ne pas froisser ce petit être fragile devant son écran on lui prend la main et on lui dit "ben tu vois tu dois aller là". En plus on lui permet la plupart du temps de se téléporter directement là-bas. Il y avait beaucoup plus de recherche individuelle dans les anciens jeux de rôles avant je trouve.
L´effet "wow" a pris sur la plupart des jeux aujourd´hui comme Everquest 2 où au début il fallait rechercher les pnjs qui donnaient des quêtes et ceux à qui il fallait les rendre. Depuis Wow, Everquest 2 fais la même chose et indique comme par magie les emplacements des PNJs de quête.
Bien sur un jeu doit rester un jeu mais on jour pas à un jeu de plateforme, on joue à Oblivion. Et étant rôliste depuis très longtemps (1988), je suis attristé parfois de voir que l´esprit rôle et recherche disparait un peu avec la nouvelle génération et s´aide de cheat code etc dans ce type de jeu.
Bon je sais je suis hors sujet mais j´avais envie d´écrire. En tout cas, bon jeu à tous