Si l´univers d´Oblivion ( je connais pas les autres Elder scrolls ) était pompé sur celui de Tolkien, les orques ( sisi, c´est écrit comme ça dans le manuel ) ne seraient sûrement pas des êtres gentils pouvant oeuvrer pour le bien d´un empire. Pour ceux qui ne connaissent pas très bien Tolkien, il faut savoir que chez lui, à la base, les orques sont des elfes torturés par Morgoth et qu´ils sont dénué de tout sens moral du fait de leur folie.
Il y auraient peut-être des nains aussi, des vrais de vrais barbus & compagnie...et des exemples comme ça il y en a des tas...
Bethesda à créé un monde et un jeu, Tolkien a lui créé un univers et des civilisations...Chaque race de la Terre du Milieu dispose de son historique propre, de son calendrier, de ses héros...Il a même été jusqu´a créer leurs alphabets, leurs religions, leurs rituels, leurs coutumes, bref un univers complet.
Dans tous les cas, les univers d´héroïc fantasy se ressemblent de part leur côté magique ... Comparer Oblivion au Seigneur des anneaux est pour moi incohérant : c´est comme si l´on disait que tel jeu policier ressemblait à un Agatha Christie parce qu´il fallait résoudre des meurtres... Enfin c´est mon avis