"J´ai joué une dizaine d´heures, et j´ai exploré environ 25% de la carte, dans différents coins...et c´était toujours les memes paysages..."
Archi faux. Seulement le paysage change de manière réaliste. Tout en douceur et nuances. Mais ce n´est pas le genre de chose que tu remarques forcément si tu n´as pas passé beaucoup de temps dans la nature irl.
Et c´est là toute la beauté du jeu. Il s´est à la fois simplifié depuis Morrowind pour devenir vraiment tout public - avec quelques jolies nouveautés à la clef - mais en même temps il s´est approfondi pour les gens qui, comme moi, aiment errer de ci de là. J´ai passé des mois dans diverses forêts du monde, déserts etc (irl) et dans Oblivion je retrouve pas mal des sensations de mes explorations irl.
Quand à la grandeur du pays, c´est vrai que c´est tout petit par rapport à Morrowind, déjà parce que dans ce dernier il y avait 2 grandes différences:
- Le niveau des créatures ne s´adaptait pas au tien -> des zones devenaient donc presque impossible à explorer suivant ton lvl ce qui rendait du coup les voyages plus périlleux, plus hazardeux et plus longs.
- La configuration de l´île de Morrowind - toute en montagnes et falaises infranchissables - rendait l´exploration beaucoup plus longue. Aller sur la côte est à pied était un immense périple. Tandis que dans Oblivion, il s´agit d´un pays vallonné entourré de montagnes. On peut aller d´un point à l´autre en ligne droite ou presque.
La simplification du gameplay a du bon mais elle permet aussi à quelqun de peu curieux qui courre après les levels/items/quests de passer complètement à côté de la beauté du jeu. Amusant non?