salut
j´avais un probleme similaire (lag durant les combat) mais pire encore, aléatoirement, a la fin d´un combat, le jeu freezait completement, impossible de retourner sous windows pour stopper le jeu proprement, obligé de faire un reset du pc, ce que j´apprecie moyennement
j´ai cherché sur le forum sans succès (mais je l´ai peut etre loupé quand meme) alors je file ce que j´ai trouvé en farfouillant sur le net, tant pis si y´a redite
en gros pas mal de lag et de bug proviennent d´une gestion catastrophique des musiques par le jeu
en gros je pense que si la methode de Kajin-kun ne fonctionne pas il te faudra faire comme moi
il faut aller dans le repertoire des musiques du jeu (par défaut = "C:\Program Files\Bethesda Softworks\Oblivion\Data\Music") et renommer le dossier "Battle" en "Battleold" par exemple, de façon a ce que le jeu ne reconnaisse plus le dossier et le zappe tout simplement durant les combats ce qui fera cesser le lag purement et simplement.
cette methode a réglé mon probleme de freeze, par contre le lag reprennait aussitot le combat terminé et que le jeu lançait une autre musique
la solution radicale pour que ça ne lag plus du tout a cause des musiques:
dans oblivion.ini (qui se trouve dans "Mes documents\My Games\Oblivion" rappelons-le)
tu cherche la ligne "bMusicEnabled=1" et tu remplace le "1" par "0" et tu sauvegarde ton .ini
le probleme majeur de cette solution c´est que le jeu devient bigrement silencieux musicalement parlant, mais c´est le prix a payer pour y jouer convenablement pour moi, en tout cas depuis ça lag plus du tout