je suis perplexe sur les mages dans Oblivion...Pour moi le mage, c´est un peu le pilier de l´univers d´Heroic Fantasy....Je n´ai pas un grand nombre d´heures sur Oblivion , mais le peu que j´ai je les ai consacrés a monter un mage , comme dans Morrowind...Mais j´arrive a un stade ou je suis perplexe de chez perplexe...On a eu droit a la petite lecon au debut du jeu " le baton de mage est plus symbolique qu´autre chose" , et je suis bien d´accord..mais a ce moment la , si les vetements ne font pas le moine (lol ou le mage) pourquoi ne pas avoir poussé le vice jusqu´au chapeau de mage , ou meme encore la cape...La cape est souvent un element essentiel dans tout bon jeu qui se respecte...Enfin bon , je ne parle pas de la dispartiion de la caracteristique " Combat sans Armure " de Morrowind , chose qui la aussi etait essentielle a la progression d´un mage qui n´a absolument pas envi de se transformer en mage de guerre en armure lourde...Ah oui plus de gants aussi autre qu´en armure legere...n´import nawak chez Bethesda...et je n´aborderai pas le theme de la barbe blanche , completement inexistante ( ´tain ca fait beaucou de trucs deja a ne pas aborder
)
Maintenant j´en viens a la progression du joueur...Je sais qu´il ne faut pas tout comparer a Morrowind , mais etant donné que c´est notre essentiel point de comparaison , dans le gameplay comme dans la liberté de jeu et la diversité de quete.Dans Morrowind , le mage est un flamby intelligent...Intelligent certes mais flamby au corps a corps, et d´ailleurs c´est bien normal...Et surtout la progression dans la guilde des Mages est longue...surtout pour arriver au rang d´Archimage...Et bien dans Oblivion , si on arrive a bien geré la barre de mana (qui a mon gout se regenere plutot rapidement) , on peut facilement , des le level 9 /10 , devenir Archimage de la guilde....Et si mes souvenirs sont bons...level 9 ou 10 dans Morrowind , on commencer a peine a s´en sortir dans les combats sans trop de casse....
Les enchantements et les sorts...Un mage qui se respecte doit avoir une robe puissante...Et bien on se retrouve face a des robes qui ont sensiblement toute la meme gueule , avec parfois quelques enchantements sympa il faut le reconnaitre....Et lorsqu´on debarque dans l´université Arcane , et qu´on rencontre ce bon vieil Archimage , on se dit rolalalalalala j´aimerais bien connaitre les enchantements de sa robe !! !!! Chose promise , chose due , vous devenez archimage pour vous rendre compte que c´est une robe de merde , comme on en trouve a la divine elegance, qui n´a absolument aucune capacité et qui est meme , summum parmi le summun , moins puissante que la toute premiere robe que l´on vous offre au tout debut de l´Université....
Les sorts sont sympas...rien a redire dessus , on regrette la disparition de la levitation , mais bon apparement ceci est pallié par un mod...donc bon...
Mon bilan est tres mitigé sur les mages dans le jeu....Je pense que c´est tres bien (d´un point de vue commercial lol) de faire un jeu qui touche tout le monde , mais a trop vouloir faire du grand public , Bethesda n´ai t´il pas perdu un peu de la qualité ludique de son soft...?Le jeu est beau , enfin il faut une bete de guerre pour qu´il soit beau...mais c´est incontestable....je suis beaucoupl plus enclin a me balader dans le territoire , sans utiliser le fast travel , pourtant et c´est bete , on a beaucoup perdu en diversité de paysage...certes , il neige au nord , il pleut au sud...mais dans Morrowind , l´architecture etait vraiment grandiose , avec des maisons biscornues , des lieux assez mythique....
Dans oblivion on se retrouve face aux meme cavernes , au meme architectures , chose que je peux comprendre , car Oblivion est le territoire des Imperiaux , qui ont leur propre style d´architecture...
Maintenant je m´addresse a d´autres mages , qui ont monté les lvl....Maintenant que l´unviersité Arcane est terminé pour moi , vais-je trouver d´autre moyen d´apprendre de nouveaux sort devastateurs ou vais-je me contenter de ceux-la????Mes sorts les plus puissant pour le moment , a mon avis sont " Le doigt de la Montagne " ou encore " Flamboiement " enfin bref tout des sort qui tourne a peu pres a 20 pts de degats elementaires....Ou vais-je les trouver autre que les marchands genre Edgar´s discount spell ?? ???
Les robes...a part les enchanter , vais_je ne trouver des mieux , ou du moins des plus belles???