Daggerfall était tout simplement divin...
J´ais essayé Arena et malgré le fait que le graphisme date évidemment beaucoup, le jeu est fantastique : tous les ingrédients sont déjà ici.
D´ailleurs, je trouve qu´Oblivion fais des clins d´oeil au premier épisode...comme le fait de démarrer dans la prison impériale par exemple.
Par-contre, avis personnel, l´ambiance du premier Elder Scrolls était bien flippante par moments...
Enfin, de toute façon, les 4 jeux de rôles sont autant de petits chefs-d´oeuvres à déguster (300 heures de jeu pour terminer toutes les quêtes du premier...) mais je ne peux m´empêcher de dire un point négatif : l´univers parcourable se rétrécit de plus en plus de jeu en jeu.
Arena : 125000 km2 (eh oui, le plus vaste jdr jamais conçu en jeux vidéo) dans tout Tamriel (on pouvait démarrer de la région où on naissait !)
Daggerfall : 45000 km2 dans Hammerfell et ses environs
Morrowind : 19 km2 sur Vvardenfell, île de Morrowind
Oblivion : 40 km2 (sur Cyrodil)
Là, par-contre, la logique de Bethesda m´échappe. La région de Cyrodil est quand même l´une des plus grande de Tamriel et devrait dépasser largement un peu celle de Daggerfall... sur ce point précis je suis très déçu.