N´empèche que s´ils avaient été tous hyper tolérants, ç´aurait pas été très réaliste. Et encore, Cyrodiil est l´enfroit le plus cosmopolite de Tamriel!
Ce qui est bien, c´est le non-politiquement correct. En l´occurence, dans Tamriel, il y a plusieurs races qui cohabitent de façon forcée, dans tous les cas, ça provoque inévitablement des tensions. Et c´est un point très intéressant, bien que moins exploité que dans morrowind, où l´on pouvait faire partie de la faction des anti-esclavagistes, encore une fois, impossible dans cyrodiil, où l´esclavage est interdit.
Dans la vraie vie, les gens sont racistes, c´est malheureux, mais c´est un fait. Il va de soi que dans un jeu comme TES, les gens le sont aussi. Ce qui ne veut pas dire que les programmeurs le sont, il s´agit au contraire d´une forme de dénonciation du racisme de notre monde réel.
En tout cas, ma phrase préférée : "Vous les elfes, vous êtes tous pareils, tout pour la frime, mais incapables de vous énerver!" (je suis un Haut-Elfe)
Il est vrai que, dans le jeu, les hauts elfes sont, en grande majorité, énervants d´arrogance, ils déchainenent du coup les passions contre eux, ce qui est logique.
Si je m´écoutais, je ferais une relation :
impériaux + rougegardes = Etatsuniens
nordiques = Européens du nord (allemands, suédois...)
brétons = Européens du sud (français, italiens...)
kajhiits = arabes
argoniens = africains (afrique noire)
Dunmers = russes
Altmers = anglais (époque victorienne)
Bosmers = canadiens
Dwemers = atlantes
Akaviri = asiatiques
Ayléides = Romains
Il me semble que les développeurs originaux de la série TES ont eu ce genre de comparaison à l´esprit en créant leurs races pour le premier jeu. Pas forcément cette relation là, mais un truc du genre.
Ils ont forcément été influençés par le monde réel.