CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Hors-Sujet]Les français, l'hortographe

DébutPage précedente
12345
Page suivantePage suivante
misskanie misskanie
MP
Niveau 9
20 avril 2006 à 21:53:52

"tu pourrais (...) nous trouver un exemple où l´orthographe est vitale ?"

Non. Mais éviter de passer pour un con dès que l´on doit écrire deux mots, ça l´est (^pour trouver du boulot en tout cas, car je peux vous dire qu´en tant qu´ancien recruteur, et même si c´est dans le monde "cool" des jeux vidéo (sans "s" à la fin, erreur classique), je balance directement à la poubelle les CV et/ou lettres de motivations bourrées de fautes (parce qu´on a quand même des exigeances minimales et savoir écrire notre langue correctement en fait partie).

Maintenant, libre à vous de vous rassurer en pensant que ça ne compte pas, le monde du travail vous remettra vite à votre place. Et là, il sera un peu tard pour pleurer. Faire des fautes parce qu´on tape vite, oui. Etourderie ? Oui. Mais quand ça s´enchaîne tous les deux mots, heu, comment dire...

15patates34 15patates34
MP
Niveau 6
20 avril 2006 à 21:54:21

Au fait, pour m´aider en orthographe j´utilise
http://dictionnaire.tv5.oorg/dictionnaires.asp?Action=1
Ca m´aide à moins faire de fautes ^^

Belzeb Belzeb
MP
Niveau 9
20 avril 2006 à 21:56:58

:spoiler:

vient de l´anglais "to spoil" , gâcher le plaisir , ici en révélant des éléments importants du scénario d´un jeu...

misskanie misskanie
MP
Niveau 9
20 avril 2006 à 21:59:47

A celui qui demandait le sens du mot "spoiler"

To spoil : sens littéral "corrompre", sens usuel "révèler"

"Spoiler" -> Qui corrompt l´intégrité / qui révèle des choses (donc un thread contenant le mot "spoiler" va réveler des choses que l´on a peut-être pas envie de connaitre, comme des parties du scénario, la fin du jeu, la trahison d´un personnage, etc...).

Belzeb Belzeb
MP
Niveau 9
20 avril 2006 à 22:00:48

Hé hé Misskanie, ta carte de visite est prestigieuse !
Au fait, as-tu remarqué la fréquence de fautes grossières dans les textes et dialogues de jeux video, y compris de Développeurs français ?

15patates34 15patates34
MP
Niveau 6
20 avril 2006 à 22:08:07

Merci Belzeb.

misskanie t´es pas d´accord sur le fait qu´une mauvaise orthographe peut mener à des situation dramatiques ?
Par exemple :

Au niveau médical avec les posologies.
La maintenance des avions avec les cahiers des charges.
Bref j´avoue m´y perdre un peu, mais je pense que l´orthographe peut être, dans certains domaines, vitale. Si tu penses le contraire, merci de m´instruire.

misskanie misskanie
MP
Niveau 9
20 avril 2006 à 22:12:49

Tout le monde fait des fautes (moi aussi, suffit de lire mes posts, j´avoue). Mais je partage le coup de gueule, certains ne font aucun effort sous pretexte de facilité ou parce que "on sans fou, on sé faire gaf qd y fo". Je pense qu´à partir du moment où on partage son avis par écrit, faire un effort est le minimum. Pas pour soit, mais par respect des autres. Et je vois aussi par expérience que les gens qui disent ça essaient de se rassurer car souvent il n´en est rien (cf. CV et lettres de motivation avec des fautes partout, ce qui est un comble).

Une fois encore, les fautes à outrance (et le systématisme du language SMS) pénalisent avant tout leurs auteurs. Maintenant, je m´en tape, je dis ça pour eux, hein...

:hum:

Elderscroll Elderscroll
MP
Niveau 10
20 avril 2006 à 22:15:30

Un texte écrit correctement est quand même beaucoup plus agréable à lire.

C´était ma participation au débat, merci. :-)

15patates34 15patates34
MP
Niveau 6
20 avril 2006 à 22:16:34

Je dirais que tu ne t´en tape pas (justement), que tu le déplores et que tu fais avec ^^

15patates34 15patates34
MP
Niveau 6
20 avril 2006 à 22:18:25

:-)

kiki59 kiki59
MP
Niveau 4
20 avril 2006 à 22:40:46

Je suis totalement d´accord avec le fait qu´un bon orthographe est important.
Et aussi, je reconnais que parfois, je n´y porte pas assez attention, ce qui me conduis à faire des fautes...

Mais il faut bien reconnaître que parfois on ne sait plus comment tel ou tel mot s´écrit, et alors, la faute est inévitable.

Enfin, il est différent de parler en langage SMS, qui est selon moi un signe de paresse, car on ne prend pas la peine d´écrire les mots en entier. Et parmis ceux qui font des fautes, il y a ceux qui font des fautes grotesques, je pense en particulier à un post: "Pour ceux qui veux tricher"
Dans ce cas la, il n´y à même rien à dire...
Mais il y a aussi ceux qui essaient de bien écrire et qui font des fautes quand même. Et la, je crois que c´est pardonable, à cause de ce qu´on peut voir maintenant...

Voila, je voulais dire ce que je pense sur le sujet, quitte à avoir fais des fautes, tanpis, je me place dans la dernière catégorie de gens :)

Enkil Enkil
MP
Niveau 10
20 avril 2006 à 22:42:44

Je hais le langage SMS. Si ça ne tenait qu´à moi, toutes les personnes faisant usage de cette daube seraient bannis. :-)

Non mais quoi ?! qui vous parle de dictature. Nous sommes sur un forum, et si forum ne porte pas le même nom que chat ou télèphone portable, c´est qu´il y a une raison.
On a le temps de rédiger nos messages, alors pourquoi tout le monde ne le fais pas ?

A mon avis, le langage sms est une double marque d´irrespect, voir de foutage de gueule.
Premièrement, c´est un non respect incroyable pour la langue française, qui est pour la pluspart d´entre nous, notre langue maternelle.
Deuxièmement, c´est un manque de respect tout aussi incroyable, pour les personnes qui sont susceptibles de lire les messages. C´est du "démerdes toi avec ce que je donne et fais pas chier".

Mais bon, au final, avec ou sans ce topic, les choses ne changeront pas.

Et pour les personnes qui ne font pas usage du sms, mais qui rédigent des postes dégueulasses, sans ponctuation aucune, sans sauts de lignes, ou avec des sauts placés complètement à l´arrache, c´est le même tarif.

Et ceux qui prennent pour prétexte que c´est pour aller plus vite, ben faites comme les autres, apprenez à taper à dix doigts, avant que ce style sms ne déteigne sur vous, ce qui sera le cas à la longue, de façon irrémédiable.

Zam Zam
MP
Niveau 7
20 avril 2006 à 23:11:56

A l´origine, le sms est là pour économiser de la place sur ... les sms.

Là on peux poster autant qu´on veut, c´est gratuit ^^ Alors pourquoi sacrifier autant le langage ?

Les fautes, surtout en france, y en aura toujours, mais c´est différent, des petites fautes empecheront pas la compréhension, mais le sms, ça me lourde !

Si ça en fait chier certains de prendre le temps d´écrire et le faire nimporte comment, mieux vaut s´abstenir ^^
Moi je suis une vraie quiche en français, et pourtant le sms ... je peux pas.

PS: Pour les adèptes, y a de grandes chance que plus tard vous ayez de gros problèmes avec l´écriture, c´est déjà pas si facile :-)

UseSoap UseSoap
MP
Niveau 10
20 avril 2006 à 23:12:31

C´est même pas utile d´écrire mal dans les SMS.

Amatuneur Amatuneur
MP
Niveau 10
20 avril 2006 à 23:15:01

Je veux devenir prof de français alors l´orthographe c´est mon baba ^^

Amatuneur Amatuneur
MP
Niveau 10
20 avril 2006 à 23:17:39

Il fallait que j´eusse voulu (subjonctif plus que parfait :fou: ) devenir professeur de français.

J´eus douté que les personnes usant de SMS prissent conscience de leurs actes, qu´ils sachiassent qu´il s´assassinaient eux-même en écrivant mal.

Amatuneur Amatuneur
MP
Niveau 10
20 avril 2006 à 23:19:18

Bref qu´il se suicidassent

Zam Zam
MP
Niveau 7
20 avril 2006 à 23:31:35

Ce ne sont que des gourdasses :fou:

guerin guerin
MP
Niveau 7
20 avril 2006 à 23:33:39

J´emmerdates et j´emmerdes d´ailleurs toujours la morale tres cher(e)s confreres & consoeurs
car en son nom bien des ignominies sont commises
et elle se trouve etre la source d´une bien desagreable intolerance entre les gens
je preciserai aussi que le langage SMS est une forme de langage comme tant d´autres alors

areté 2 fer chié svp ^^ ban2 cons ^^

bonne et agreable soirée a tous et a toutes et merci de (ne) m´avoir lu ^^

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 3.6€
La vidéo du moment