NON Dablo 2 n´est pas un jeu, le 1 non plus, d´ailleurs, c´est un stimulateur de clics de souris, tout au plus (j´ai bien écrit sTimulateur -> néologisme tiré du verbe stimuler).
Je maintiens, Diablo2 n´a jamais été, n´est pas et ne sera jamais un jeu. Car un jeu est un système (en l´occurence un logiciel) avec lequel on est censé prendre du PLAISIR, s´AMUSER, alors que dans Diablo, à part cliquer frénétiquement sur sa souris en regardant une bouillie infâme de pixels cherchant à dévorer une autre bouillie de pixels censée représentée notre PJ, on ne fait rien, et j´appellerai difficilement cela de l´AMUSEMENT.
En fait, Diablo représente la quintessence du Non-Jeu, du logiciel pseudo-ludique dans lequel un héros de pacotille doté de quelques maigres caractéristiques de base doit avancer dans un univers pseudo-médiéval-fantastique peuplé de milliards de monstres qui respawnent dés le changement de zone (qui a dit Fable?), monstres tous dotés d´une totale absence de charisme ou de cervelle, et dont le seul but est de finir par blocs de 50 sous les coups de hache ou les sorts de notre "héros". Héros, soit dit en passant, dont le seul et UNIQUE but dans la vie est d´augmenter son niveau jusqu´au fatidique seuil du niveau 99, tout en augmentant la puissance de ses armes et équipements, générés aléatoirement par centaines de milliers et posés sur des monstres avec lesquels ils n´ont rien à voir (par ex : une claymore laissée par une araignée, un casque +50 en attaque laissé par un loup...).
Est-ce assez comme arguments ou dois-je continuer? Car la liste est longue, très longue.
Encore une fois, soit dit en passant, Diablo n´est qu´un symbole du Non-jeu, je citerai, dans la même veine, des "choses" comme sacred, bien qu´un peu plus poussé et se rapprochant plus du vrai jeu (quoique...). Et ce phénomène en a déclenché un autre, plus dévastateur encore : les MMORPG. Qu´il s´agisse de DAoC, d´Everquest, de T4C (plus vieux), ou même de WoW, plus récent, ils sont tous dans la même tendance que les Diablo : le personnage incarné n´a pour but dans la vie que de trouver des armes puissantes et de gagner des niveaux.
C´est ce que j´appelle un Non-Jeu.
Et on a le culot de les qualifier de RPG, ces "choses", des jeux de rôles! D´où ma comparaison entre un tas de fumier et une couronne de joyaux.
Et d´où la futilité de la comparaison entre Diablo2 et les Elder Scrolls en général.